Aller au contenu principal

La durée de vie des voitures électriques est maintenant équivalente à celle des véhicules thermiques

Cette étude a été menée sur 30 millions de véhicules

voiture-electrique
— guteksk7 / Shutterstock.com

De nombreuses personnes sont encore sceptiques quant à l’acquisition d’un véhicule électrique. Cette réticence provient notamment de la croyance selon laquelle les voitures électriques sont moins fiables par rapport aux véhicules à moteur thermique. S’il y avait une grande part de vérité dans ces préjugés, une récente étude a montré que ce n’est plus le cas.

Pourquoi les consommateurs continuent de privilégier les voitures thermiques ?  

Les véhicules électriques se répandent rapidement dans le paysage automobile. Cependant, il semblerait que la préférence globale reste en faveur des voitures thermiques, et cela concerne également les pays comme les États-Unis et la France. En ce qui concerne les États-Unis, les voitures électriques représentent moins de 10 % des ventes de voitures neuves. En France, les dernières statistiques sur le développement durable ont montré que les voitures électriques n’ont représenté que 17 % des immatriculations de voitures neuves. La question est de savoir ce qui explique une telle préférence envers les voitures thermiques.

Il y a plusieurs facteurs que l’on peut énoncer, dont les prix respectifs de ces deux types de véhicules. Généralement, à gamme équivalente, les voitures électriques ont tendance à être plus chères que les voitures thermiques. Et les véhicules thermiques l’emportent également dans de nombreux autres domaines, notamment en ce qui concerne l’autonomie, la fiabilité et la longévité. En effet, les voitures thermiques peuvent rouler très longtemps avant de devoir se ravitailler. Elles ont beaucoup moins de problèmes techniques et elles peuvent être conservées beaucoup plus longtemps.

Voiture Electrique Batterie
— Michele Ursi / Shutterstock.com

Les véhicules électriques ont déjà surpassé les modèles à moteur diesel

En fait, dans une certaine mesure, les principaux attraits des voitures électriques résident dans le fait qu’elles sont plus écologiques et qu’elles bénéficient d’une plus grande popularité médiatique. Mais il ne faut pas oublier que ce type de véhicule a énormément de potentiel et que de nombreuses améliorations ne cessent d’être apportées pour accroître son attrait. En fait, les améliorations apportées aux voitures électriques sont telles qu’une nouvelle étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs a montré que les voitures électriques peuvent désormais rivaliser avec les voitures thermiques en matière de fiabilité et de longévité.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé près de 300 millions de dossiers de contrôle technique du ministère des Transports du Royaume-Uni, couvrant la période 2005 à 2022. Ces dossiers ont fourni une évaluation détaillée de la « santé » de chaque véhicule sur les routes britanniques, permettant aux chercheurs d’estimer la longévité des véhicules et de comparer les taux de survie de différents groupes de motopropulseurs. Les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature Energy ont rapporté que les véhicules électriques semblent avoir une durée de vie moyenne de 18,4 ans, contre 18,7 ans pour les véhicules à essence.

En matière de durabilité, les voitures électriques ont déjà surpassé les voitures diesel qui ont une durée moyenne de 1,8 an. En ce qui concerne la fiabilité, les chercheurs ont constaté que, même si les premiers véhicules électriques étaient moins fiables que les véhicules à moteur à combustion interne, les progrès rapides de la technologie ont permis aux voitures électriques plus récentes d’atteindre des évaluations comparables, même en cas d’utilisation plus intensive. Les résultats de l’étude ont en effet montré que le risque de défaillance des voitures électriques est réduit de 12 % pour chaque année de production. Ce taux est de 6,7 % pour les véhicules à essence et de seulement 1,9 % pour les modèles à moteur diesel.

Par ailleurs, une batterie révolutionnaire pour les véhicules électriques promet une autonomie de 1 600 km.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je doute fort que la batterie des voitures électriques dure plus longtemps qu’un moteur diesel.300 000km pour un diesel n’est pas rare.
    Je doute de la véracité de cet article qui je pense est plutot une publicité pour les voitures électriques que pour une information

  • C’est déjà bien, mais il reste encore des inconvénients majeurs à mon avis : l’autonomie s’améliore mais elle reste encore faible en rapport à celle des moteurs thermiques. Le réseau se développe, mais il n’y a pas encore des bornes de recharge partout et une charge dure plus longtemps (voire beaucoup plus longtemps !) qu’un plein gazole ou essence. L’autonomie dépend aussi du mode de conduite, de l’utilisation de la clim ou chauffage, des conditions météos… Donc, si ce n’est pas gênant pour des petits trajets, c’est compliqué si on a régulièrement des longs trajets à faire.
    Autre sujet : le coût. A l’achat, les véhicules (thermiques comme électriques) sont de plus en plus chers, impossible de trouver un véhicule neuf à moins de 10000€ de nos jours ! Or en occasion, l’électrique est à réfléchir, car la durée des batteries est discutable (même si ça s’est bien amélioré aussi). Il est dit que l’électrique coûte moins cher ensuite (faire le plein, assurance, entretien…), mais cela dépend de nombreuses conditions, qui ne seront peut-être pas encore valables dans les années à venir, quand l’électrique sera plus répandu (l’Etat arrête en général les primes, qui servaient à aider au début).
    3ème point : l’aspect écologique. Ce n’est pas noir ou blanc, l’électrique est écolo et le thermique est un gros polluant… Il faut tenir compte de la fabrication du véhicule : l’électrique est alors plus polluant, notamment à cause des batteries (l’ADEME parle de 50% de CO2 en plus). On dit que l’électrique n’émet pas de CO2. C’est vrai… lorsqu’on roule ! mais pas quand on produit l’électricité, car cela dépend comment elle est produite. Et quand on parle d’électricité décarbonée, comprenez « nucléaire ». Ben oui, ça fait tout de suite moins écolo de dire « nucléaire ». Et là, on vend cet argument car il est commercial, c’est l’indépendance de la france, c’est une production continue (alors que le solaire, l’éolien… sont intermittents), et ça n’a qu’un faible impact CO2. Mais on oublie complètement le GROS inconvénient : on ne sait toujours pas quoi faire des déchets nucléaires ! On accumule des déchets pour des milliers d’années, super cadeau aux générations futures, tout ça pour notre petit confort actuel…
    Donc, pour moi : quand il y aura un réseau électrique repensé, utilisant à grande échelle des solutions plus écologiques pour produire de l’électricité (éolien, solaire, marées, hydraulique, etc.), avec des solutions de stockage électrique plus écologiques aussi (batteries sodium-ion, batteries à sable, pompage d’eau stockée, stockage d’air comprimé, volants d’inertie, …), des batteries de voiture plus écologiques aussi, avec une meilleure autonomie, et des offres de véhicules à des prix raisonnables (équivalent des Dacia, où on a l’essentiel dans la voiture, pas besoin d’un siège chauffant, ou autre gadget du genre), je serai beaucoup plus intéressé par l’électrique ;).
    En attendant, je reste sur le thermique, qu’on trouve facilement d’occasion, avec des moteurs ayant une consommation raisonnable (moins de 5l/100km), où je fais attention à ma conduite et utilise mon véhicule que quand j’en ai vraiment besoin !