Une fois le conducteur identifié, son parfum favori est diffusé dans l’habitacle

L’installation des diffuseurs de parfum dans les voitures de série n’a rien de foncièrement nouveau. Mais le système imaginé par Toyota est absolument uniquement en son genre. Comme le précise le document déposé par le constructeur automobile, celui-ci est en effet en mesure de diffuser différents parfums (les systèmes concurrents n’en proposent à l’heure actuelle qu’un seul) en fonction des goûts de l’occupant du véhicule, qu’il identifie grâce à son smartphone.

Certaines personnes pouvant être incommodées par des parfums spécifiques, le dispositif intègre également un système de désodorisation inédit, qui va « assainir » le véhicule dès que son conducteur le quitte, afin que le prochain occupant puisse choisir sa fragrance sans risquer que les odeurs ne se mélangent. Et, comme c’est le cas pour la plupart des systèmes concurrents, le diffuseur peut également être activé à distance par l’utilisateur.

Le diffuseur de parfum pourra également diffuser du gaz lacrymogène

Un diffuseur de gaz lacrymogène pour faire fuir les voleurs

Et les gaz lacrymogènes dans tout ça ? Selon le document officiel, le diffuseur détecte non seulement les occupants, mais est également à même de répérer un « démarrage illégitime du moteur », et d’asperger le voleur de gaz poivre pour l’empêcher de commettre son méfait. Espérons simplement que le système de désodorisation mis au point par Toyota est également capable d’éliminer ce type de particules présentes dans l’habitacle, pour le bien du propriétaire.

Bien évidemment, l’intérêt d’un dépôt de brevet réside dans le fait qu’il mette en avant et permette de protéger des technologies innovantes, qui ne deviendront pas nécessairement réalité. S’il est assez peu probable que ce diffuseur de parfum « anti-voleurs » équipe les prochaines Toyota, les efforts déployés par le constructeur japonais pour rendre votre expérience de conduite plus agréable et sécuriser votre véhicule méritent d’être soulignés. Aimeriez-vous avoir un tel dispositif dans votre véhicule à l’avenir ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de