ia-formule-1
© GITEX

Même s’ils ne sont pas encore tout à fait au point, les véhicules autonomes gagnent de plus en plus de terrain dans le domaine de la mobilité. En fait, le concept est tellement populaire qu’il intègrera bientôt le domaine de la course automobile. En effet, l’IA pourrait bientôt remplacer les pilotes de F1.

La Formule 1 est très certainement l’une des disciplines de sport automobile les plus célèbres au monde. Si ce sport en soi est très célèbre, il doit également sa renommée aux pilotes de F1 comme Lewis Hamilton, Alain Prost et Michael Schumacher. Et si les pilotes de F1 étaient remplacés par des intelligences artificielles ? Ce n’est malheureusement pas une possibilité que l’on peut écarter. En fait, des véhicules autonomes alimentés par des IA spécialement conçues pour les circuits de F1 ont déjà été officiellement présentés au public.

C’est notamment au cours du festival technologique GITEX 2023 à Dubaï que la Dallara Super Formula SF23 a été dévoilée au monde. À première vue, il s’agit d’un véhicule de F1 comme un autre, à la différence qu’il n’a pas besoin d’un conducteur pour dévaler les circuits à une vitesse de 300 kilomètres par heure. Conçus par le constructeur automobile italien Dallara, ces véhicules sans conducteur seront très bientôt lancés sur les pistes au cours d’une compétition organisée par la société Aspire d’Abou Dhabi. Cette compétition est prévue pour avril 2024.

Ainsi, au cours de cette course inédite, ce ne sont plus les compétences des pilotes qui compteront, mais plutôt celles des ingénieurs qui vont concevoir les algorithmes qui alimenteront ces véhicules autonomes. Pour rappel, un drone piloté par une IA a battu pour la première fois les meilleurs pilotes dans une course. Par ailleurs, extrêmement polluante, la Formule 1 se met au défi d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments