Aller au contenu principal

Les physiciens font une découverte qui pourrait révolutionner notre compréhension de l’Univers

Cette étude pourrait expliquer la vitesse de l'expansion de l'Univers

univers
© NASA Goddard

Le génie Albert Einstein a un jour dit que rien n’était plus rapide que la lumière. Mais force est de constater qu’il existe bel et bien des choses qui bougent plus rapidement que la lumière. D’ailleurs, des physiciens pensent que l’Univers regorge en fait de matériaux qui se déplacent au-delà de la vitesse de la lumière.

Estimée à environ 300 millions de mètres par seconde, la vitesse de la lumière est souvent considérée comme le summum de la rapidité dans l’Univers. Cependant, la science a montré qu’il est possible pour certaines matières de dépasser cette vitesse de déplacement. Parmi ces particules figure notamment le tachyon. Bien que l’existence des tachyons soit purement hypothétique – les scientifiques n’ayant pas encore apporté de preuve physique de leur existence –, leur existence théorique est suffisamment pertinente pour faire valoir qu’il est probable qu’ils existent et que l’on continue de mener des recherches à leur sujet.

Récemment, des chercheurs ont suggéré dans une étude que les tachyons sont non seulement présents dans l’Univers, mais aussi qu’ils y sont très abondants. Ils ont avancé la théorie selon laquelle les tachyons pourraient être le principal composant de la matière noire, une forme de matière – également hypothétique – qui est elle-même censée composer une majeure partie des différentes galaxies de l’Univers. D’après les scientifiques, cette théorie n’est pas dénuée de sens, dans la mesure où cela pourrait parfaitement expliquer l’expansion de l’Univers qui, d’après des théories largement acceptées, se fait à une vitesse dépassant celle de la lumière.

Pour essayer d’étayer leur théorie, les chercheurs ont notamment décidé d’appliquer leur modèle à des observations de supernova. Cela a été fait pour voir s’il existe une relation entre la distance et le taux d’expansion de l’Univers. Les résultats ont montré qu’un modèle dans lequel les tachyons composeraient la matière noire pouvait effectivement répondre à cette problématique. Par ailleurs, James-Webb mesure le taux d’expansion de l’Univers, laissant les astronomes perplexes.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *