Le désert n’est pas que sable, oasis et caravanes de chameaux. En Namibie, il recèle un trésor fascinant : la ville de Kolmanskop, une ville fantôme presque entièrement ensevelie sous les grains de sable. DGS vous entraîne à sa découverte.

Kolmanskop est une ville mystérieuse située en Namibie. Elle a été fondée par des colons allemands en 1908 et devient le centre de toutes les attentions lorsque se produit une ruée vers le diamant. Grâce à ses gisements de diamants, la ville a connu une prospérité fulgurante. Parmi les anecdotes de cette prospérité il y avait le fait que les habitants importaient des bouteilles de champagne depuis la ville de Reims…

Mais la ville est rapidement désertée à cause de la chute du cours boursier du diamant (après la fin de la Première Guerre mondiale) et de la découverte d’un gisement de diamants plus important dans le sud du continent. En 1954, la ville est totalement abandonnée et plus personne n’y vit, laissant le sable du désert du Namib l’ensevelir presque complètement.

C’est une ville tout simplement fascinante. Le fait que le sable l’ait pratiquement recouverte donne comme l’impression qu’elle est figée dans le temps. Nous tenons à remercier Romain Veillon de nous avoir permis d’utiliser ses superbes clichés. Maintenant qu’ils ont vu ça, beaucoup de rédacteurs n’ont qu’une hâte : se rendre à Kolmanskop et visiter cette ville ensevelie dans ses moindres recoins (attention quand même à la chaleur :P). Et vous, aimeriez-vous traverser le désert à la découverte de ces vestiges du passé ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de