C’est un fait, les différentes espèces du règne animal ont toutes des visions différentes et différentes façons de voir le monde qui les entourent. En effet, les animaux ne voient pas comme les humains voient, et c’est également le cas des chiens. Explorons plus en profondeur le sens de la vue chez les chiens.
Non, la vie des chiens n’est pas totalement dépourvue de couleurs
Lorsqu’un être humain regarde un arc-en-ciel dans le ciel, il voit normalement des nuances de rouge, d’orange, de jaune, de vert, de bleu, d’indigo et de violet. Mais nos amis les chiens ne distingueront pas ces mêmes couleurs. Il y a une croyance populaire selon laquelle la gamme de couleurs visibles pour les chiens se limite au noir et au blanc. Il est vrai que la vision canine est assez terne par rapport à celle des humains, mais les chiens ne sont pas totalement daltoniens. En effet, le monde des chiens n’est pas entièrement en noir et blanc.
Pour comprendre cela, il faut savoir que la couleur est discernée par les cellules nerveuses de l’œil. La rétine de l’œil a deux principaux types de cellules : les bâtonnets, qui détectent les niveaux de lumière et les mouvements ; et les cônes, qui différencient les couleurs. Les yeux humains ont trois types de cônes qui peuvent identifier des combinaisons de rouge, de bleu et de vert. Les chiens ne possèdent que deux types de cônes et ne peuvent discerner que le bleu et le jaune. Cette perception limitée des couleurs est appelée vision dichromatique.
Si cela signifie que les chiens ne sont pas complètement daltoniens, leurs yeux sont tout de même structurés de la même manière que ceux des personnes atteintes de daltonisme rouge-vert. Chez ces individus, les yeux sont également dépourvus du troisième type de cône normalement présent chez l’Homme. À titre de rappel, il faut souligner que le daltonisme n’est pas toujours une totale incapacité à voir les couleurs, mais plutôt une diminution de la capacité à distinguer certaines couleurs. Autrement dit, les daltoniens peuvent voir des couleurs, mais différemment de la majorité des gens.
Les autres aspects de la vision canine
Outre la perception des couleurs, les yeux des chiens diffèrent des yeux humains sur d’autres points. En premier lieu, il faut savoir que la vision canine est moins nette que la vision humaine. En effet, les chiens ont une plage d’acuité visuelle plus petite, de sorte qu’ils n’ont pas la même perception de la profondeur que les humains. En revanche, ils ont une meilleure vision périphérique, et ce, grâce à la position de leurs yeux qui sont placés sur les côtés de la tête.
De plus, même si ce n’est pas aussi performant que chez les chats, les chiens sont dotés d’une vision nocturne supérieure à celle des humains. En effet, les chiens ont plus de cellules en bâtonnet dans les yeux que les humains, ce qui leur permet de voir beaucoup mieux dans le noir. À cela s’ajoutent une lentille et une surface cornéenne plus grandes, ainsi qu’une membrane réfléchissante derrière la rétine, appelée tapetum lucidum, qui améliore encore la vision nocturne des chiens.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: chien
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles