La nature est une ressource extraordinaire de remèdes pour de nombreuses maladies affectant les humains. Récemment, des scientifiques ont découvert qu’un virus végétal qui affecte généralement les cornilles pourrait être la clé pour développer un nouveau traitement pour traiter les tumeurs cancéreuses.
Un virus qui s’attaque aux cancers
Le cancer de stade 4 – également appelé cancer métastatique – est le stade le plus avancé d’un cancer. Lorsqu’un cancer a métastasé, il s’est propagé dans tout le corps, et affecte plusieurs organes vitaux. Une fois qu’un cancer est au stade 4, les chances de guérison sont moindres. Même les traitements curatifs pour les cancers métastatiques sont rares, et les médecins auront plutôt tendance à administrer des soins palliatifs pour soulager les symptômes chez les patients.
Heureusement, la science ne cesse de progresser et, bien que cela soit encore rare, des traitements expérimentaux démontrent une certaine efficacité pour des cancers de stade 4. Dans de récentes recherches, des chercheurs de l’université de Californie à San Diego ont trouvé un moyen potentiel de développer l’un de ces traitements novateurs, et ce, grâce à une source peu conventionnelle. Dans leur étude, les chercheurs ont découvert qu’un virus végétal qui infecte les cornilles s’est révélé efficace pour protéger contre un large éventail de cancers métastatiques chez la souris.
En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Advanced Science, le virus de la mosaïque du niébé a montré un succès remarquable en améliorant les taux de survie et en supprimant la croissance de tumeurs métastatiques chez les souris dans divers modèles de cancer, notamment les cancers du côlon, de l’ovaire, de la peau et du sein. Notons que le niébé est un autre nom attribué à la cornille, une légumineuse proche des haricots largement consommée en Afrique tropicale.
Une lueur d’espoir pour les patients souffrant d’un cancer à un stade avancé
Au cours de leurs expériences, les chercheurs ont notamment constaté que le virus n’attaquait pas directement les cellules cancéreuses chez la souris. Il agit plutôt comme une forme d’immunothérapie, un traitement qui aide le système immunitaire de l’organisme à détecter et à détruire le cancer. Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques se sont appuyés sur de précédentes recherches qui ont utilisé des nanoparticules du virus de la mosaïque du niébé pour inciter le système immunitaire à combattre le cancer et à l’empêcher de se propager et de se reproduire.
Dans ces études, l’approche impliquait l’injection de nanoparticules de virus végétaux directement dans les tumeurs pour stimuler une réponse immunitaire. Dans la présente étude, les chercheurs ont ainsi confirmé l’efficacité du virus pour le traitement de cancers métastatiques. Ils ont également démontré que les nanoparticules du virus n’ont pas forcément besoin d’être injectées directement dans les tumeurs pour être efficaces. Cela signifie que le virus déclenche une réponse immunitaire robuste, non seulement contre les tumeurs existantes, mais également contre d’autres cancers qui risquent d’apparaître dans le futur, empêchant ainsi la propagation et la récidive du cancer.
Pour l’instant, les traitements expérimentaux à base de virus de la mosaïque du niébé n’ont été testés que sur des sujets murins. Des recherches sont encore nécessaires avant des tests sur les humains, mais ce traitement a énormément de potentiel et figurera très certainement dans l’avenir des thérapies contre le cancer. Par ailleurs, voici 10 choses nocives de votre quotidien que la science lie fortement au cancer.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Earth.com
Étiquettes: cancer
Catégories: Actualités, Santé