― reptiles4all / Shutterstock.com

Il existe, dans le règne animal, des spécimens possédant des spécificités incroyables, comme des tortues aquatiques capables de respirer par l’anus. Ou encore la pieuvre noix de coco qui se sert d’une noix de coco (ou autre) pour se protéger et comme un outil. Mais saviez-vous qu’il existe un serpent dont la queue ressemble à s’y méprendre à une araignée ?

La vipère araignée, ou Pseudocerastes urarachnoides, est une espèce unique. En effet, ce serpent venimeux vivant en Iran, et malheureusement en voie d’extinction, a une spécificité bien à lui : le bout de sa queue est en forme d’araignée.

La vipère araignée utilise cette particularité pour appâter ses proies. Oiseaux ou rongeurs s’imaginent avoir une araignée comme repas. Mais, ce n’est autre que la queue de la vipère qui s’abat sur sa proie et la dévore.

Par ailleurs, la vipère araignée est une reine du camouflage. En effet, elle habite dans des espaces rocheux, et sa peau « rocailleuse » l’aide à se fondre dans son environnement. Elle fut observée pour la première fois en 1960 dans les monts Zagros, à l’ouest de l’Iran.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de