Aller au contenu principal

L’étrange histoire du vinalon, ce tissu synthétique nord-coréen

Ce tissu a joué un rôle important dans l'histoire de la Corée du Nord

vinalon
© Roman Harak / Wikimedia Commons

La Corée du Nord n’est pas vraiment un pays qui se démarque par le sens de la mode. Quoi qu’il en soit, le pays a sa propre histoire vestimentaire, et on ne peut aborder ce sujet sans parler du vinalon, une fibre synthétique traditionnellement utilisée pour fabriquer les vêtements des Nord-Coréens.

Le vinalon : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, les vêtements sont fabriqués à partir d’une large gamme de matériaux différents. Les matériaux traditionnels tels que le coton, la soie, le lin et le cuir proviennent de plantes et d’animaux. De manière générale, ces tissus faits de fibres naturelles sont les plus couramment utilisés pour l’habillement. Outre ces fibres naturelles, divers types de fibres synthétiques sont également utilisés dans l’industrie de l’habillement, comme le polyester, le polyamide, l’acrylique, le polyuréthane et l’élasthanne.

Si les fibres synthétiques précédemment énumérées sont les plus populaires, il existe une fibre synthétique moins connue et largement associée à la Corée du Nord : le vinalon. Il s’agit d’une fibre synthétique produite à partir d’alcool polyvinylique, utilisant essentiellement de l’anthracite et du calcaire comme matières premières. Autrement dit, le vinalon est un matériau littéralement fabriqué à partir de la roche. Cela lui octroie des propriétés intéressantes.

Les tissus fabriqués à partir de vinalon ont une résistance exceptionnelle contre les alcalis et une bonne absorption de l’humidité. La durabilité des tissus en vinalon est deux fois supérieure à celle des tissus en coton, et cette fibre synthétique est dotée d’une grande résistance à l’abrasion. En revanche, la fibre est rugueuse et pas vraiment agréable au toucher. Pour cette raison – mais aussi parce que le nombre de fabricants est assez limité – le vinalon est assez peu utilisé pour la fabrication de vêtements au niveau international.

usine vinalon
Usine produisant du vinalon © Raymond K. Cunningham, Jr. / Wikimedia Commons

L’ascension du vinalon en Corée du Nord

En ce qui concerne l’historique de ce matériau, le vinalon a été développé pour la première fois au Japon en 1939 par le savant coréen Ri Sung-gi et ses collègues japonais de l’université de Kyoto, Ichiro Sakurada et H. Kawakami. Notons que cela fait du vinalon la deuxième fibre synthétique industrielle jamais inventée ; la première étant le nylon. Si la découverte du matériau a été faite en 1939, sa production n’a commencé qu’en 1954 à cause de la Seconde Guerre mondiale et de ses retombées sur le Japon.

Dans un premier temps, la Corée du Nord ne s’est pas beaucoup intéressée au vinalon. Ce n’est qu’après la guerre de Corée que le pays y a prêté attention. Comme la Corée du Nord est loin d’être sortie indemne de la guerre, elle a dû dépendre d’une aide étrangère pour survivre. Le pays voulait cependant se défaire de cette dépendance, notamment avec le lancement de l’idéologie du « Juche » (autonomie). L’objectif du Juche était l’indépendance économique du pays. Dans le domaine du textile, le vinalon a été choisi pour atteindre cet objectif.

Ce choix s’explique notamment par le fait que pendant la guerre, Ri Sung-gi s’est vu offrir un poste de chercheur en Corée du Nord, une proposition qu’il a acceptée. Notons qu’à l’origine, la fibre de vinalon devait être traitée à l’huile. Mais comme la Corée du Nord n’en avait pas, Ri Sung-gi a trouvé un autre moyen pour le produire. Avec ce savoir-faire, la Corée du Nord s’est empressée de lancer une grande usine de production de vinalon qu’ils ont appelée Vinylon City. Le succès de la production du vinalon a finalement fait du matériau l’un des symboles du communisme nord-coréen. Quoi qu’il en soit, l’usage du vinalon dans le pays a connu un déclin depuis que la Corée du Nord est entrée en relation commerciale avec la Chine.

vinalon
© Roman Harak / Wikimedia Commons

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *