Singapour
— monticello / Shutterstock.com

Chaque année, l’Economist Intelligence Unit mène son enquête sur le coût de la vie. L’organisme établit un classement des villes les plus chères du monde. Cette année, New York et Singapour seraient les villes les plus chères où vivre.

Une forte hausse du coût de la vie

L’Economist Intelligence Unit a mené une enquête pour établir le classement des villes les plus chères du monde en 2022.

172 villes majeures dans le monde entrent dans le classement de l’Economist Intelligence Unit. En une année, les prix auraient augmenté de 8,1 % en moyenne dans ces villes. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis au moins vingt ans.

« La guerre en Ukraine, les sanctions occidentales contre la Russie et les politiques zéro Covid de la Chine ont causé des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui, combinés à la hausse des taux d’intérêt et aux variations des taux de change, ont entraîné une crise du coût de la vie dans le monde entier », a expliqué Upasana Dutt, responsable du coût de la vie dans le monde chez EIU.

course prix
— bodnar.photo / Shutterstock.com

Une première pour New York

C’est la première fois que New York se hisse en haut du classement des villes les plus chères de cette année. Occupant cette place ex aequo avec Singapour, la ville est suivie par Tel Aviv, Hong Kong, Los Angeles, Zurich, Genève, San Francisco, Paris et Copenhague. A contrario, les villes les moins chères sont Tachkent, Tunis, Téhéran, Tripoli et Damas.

Cette année, le coût de la vie dans plusieurs villes a fortement augmenté en raison des sanctions occidentales liées à la guerre en Ukraine et à un marché énergétique soutenant le rouble. Moscou, la capitale russe, a par exemple gagné 88 places par rapport à l’année dernière pour rejoindre la 37e place du classement.

En revanche, de nombreuses villes européennes ont régressé dans le classement, principalement à cause de la hausse des prix du gaz et de l’essence ainsi que la baisse de la valeur de l’euro. Paris a notamment perdu 4 places tandis que Lyon a perdu 34 places pour se retrouver à la 90e place du classement.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments