coupe du monde football
ー Kroshanosha / Shutterstock.com

Elles sont plusieurs villes françaises comme Paris, Strasbourg, Marseille, Rodez ou encore Bordeaux à annoncer qu’elles ne diffuseront pas les matchs du Mondial de foot au Qatar. Elles évoquent « les droits humains » et « l’urgence climatique » parmi les raisons.

Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Lille, Marseille, Bordeaux et plusieurs autres villes françaises ont pris la décision de n’organiser aucun événement lié à la Coupe du monde de football au Qatar. Ainsi, aucune fan zone ou autre diffusion de matchs sur écran géant ne sera organisée dans ces villes françaises.

Une décision prise pour des raisons éthiques ou écologiques. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a par exemple expliqué ce choix : « Le siège de la Cour européenne des droits de l’homme ne peut décemment cautionner ces maltraitances, ne peut fermer les yeux quand les droits humains sont ainsi bafoués. » Elle évoque par ailleurs le coût en énergie que consomme une installation faite d’un écran et de lumières. « Désormais, face à l’urgence climatique, humanitaire, chacun doit prendre ses responsabilités. Les ressources ne sont pas inépuisables, la sobriété ne peut pas être à géométrie variable. »

Au total, 21 municipalités en France ont décidé de boycotter la Coupe du monde qui débutera le 20 novembre au Qatar. La compétition va se dérouler dans des stades climatisés dont la construction a causé la mort de milliers d’ouvriers. Et vous, allez-vous boycotter cet évènement ? Pour aller plus loin, découvrez ce documentaire percutant qui dénonce les conditions de travail des ouvriers immigrés au Qatar.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ozarmes
ozarmes
1 mois

Ce sont surtout les passionnés de foot Français qui seront touchés par cette mesure stupide …….