Pendant plusieurs décennies, les agriculteurs de la province chinoise du Henan ont trouvé des trésors vieux de 3 000 ans dans leurs champs sans connaître leur provenance. Selon une équipe d’archéologues, ces objets précieux provenaient probablement d’une ville de l’âge du bronze dont les ruines ont récemment été découvertes.
Des objets de valeur trouvés sur le site
La ville a été découverte sur le vaste site archéologique de Zhaigou, à une centaine de kilomètres au sud de la ville moderne de Yulin, dans la province du Shaanxi. Il s’agit de l’un des plus grands sites datant du début de la dynastie Shang jamais découverts en Chine. Sur place, les archéologues ont pu récupérer des centaines d’artefacts fascinants, dont des récipients, des poteries peintes ou encore des morceaux de jade sculptés.
Ils ont également trouvé des boucles d’oreilles en or et en jade, un oiseau de jade, une étoile en bronze coulé incrustée de morceaux de turquoise, ainsi que plusieurs pièces en bronze de chars à chevaux.
D’après les experts, la ville de l’âge du bronze serait répartie sur 11 collines et couvre plus de trois kilomètres carrés. « Tous les éléments de base d’une colonie centrale ont été découverts sur le site. Nous avons trouvé des tombes et des structures à grande échelle dans cette région dans le passé, mais cette fois, le visage complet d’une colonie a été dévoilé », a déclaré Xu Lianggao, chercheur à l’Institut chinois d’archéologie.
La plus grande ville de la région
Les archéologues ont expliqué lors d’une conférence de presse que 13 anciennes dynasties chinoises ont établi leur capitale dans la province du Shaanxi au cours du dernier millénaire. Et d’après les récentes fouilles sur le site archéologique de Zhaigou, la ville nouvellement découverte était sans doute la plus grande de la région.
Cela explique pourquoi elle abritait « certaines des tombes les plus riches jamais découvertes » dans la région. En tout, les archéologues y ont découvert neuf tombes aristocratiques, dont sept sont des tombes rectangulaires avec des passages, ce qui laisse penser qu’elles appartenaient à des personnes ayant un statut social élevé.
Pour aller plus loin, découvrez le visage d’une femme de l’âge du bronze en République tchèque qui a été reconstitué.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: ville, age du bronze, chine
Catégories: Actualités, Histoire