13 villages qui prouvent que le patrimoine de la France est un véritable joyau

Entre les immeubles, les embouteillages et la routine du quotidien, il est parfois difficile de relativiser, et d’évacuer son stress. C’est pour cela que nous vous avons sélectionné quelques superbes villages français où règnent le calme et la quiétude.

 

Rocamadour

Rocamadour est situé dans le Lot, au sud-ouest de la France. Ce village, site touristique de premier plan, est visité par plus d’1,5 millions de pèlerins par an. La cité, d’une superficie de 49,42 km2, date du Moyen Âge. Elle est constituée de trois étages, reflétant les trois ordres de la société de l’époque : les chevaliers au-dessus, les clercs religieux au centre, et les travailleurs laïcs en bas, près de la rivière. Entre grottes naturelles abritant des dessins préhistoriques et églises moyenâgeuses, le patrimoine culturel du village est incroyablement riche.

 

Collonges-la-Rouge

Comme son nom l’indique, Collonges-la-Rouge est… toute rouge. Également surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », la commune située en Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, n’est constituée que de bâtiments construits en grès. Ce village, datant lui aussi du Moyen-Âge, est essentiellement fondé sur une économie touristique. Il n’y a ni épicerie ni boulangerie…

 

Gordes

Dans le Vaucluse se cache un magnifique bourg : celui de Gordes. Encerclé par la réserve de biosphère du Parc naturel régional du Luberon et celle du mont Ventoux, le village possède un patrimoine naturel riche. La localité existait déjà dans l’antiquité et son existence est liée au peuple celte des Vordenses. Du reste, il demeure d’importantes traces d’une occupation romaine dans le village, avec par exemple les vestiges du quartier des Bouisses.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux