Cela fait un an que le télescope spatial James-Webb nous offre de magnifiques clichés. Aujourd’hui, il nous invite à un merveilleux voyage en 3D au milieu de 5 000 galaxies. Explications.
Dans le cadre d’une enquête de la Cosmic Evolution Early Release Science (CEERS), le télescope spatial James-Webb a capturé de nouvelles images. Les scientifiques les ont réunies dans une vidéo époustouflante qui nous emmène dans l’espace à des milliards d’années-lumière de notre Terre, autrement dit jusqu’à la galaxie de Maisie. Cette galaxie s’est formée moins de 400 millions d’années après le Big Bang, il y a quelque 13,4 milliards d’années.
La galaxie de Maisie est une galaxie primitive que seul le télescope spatial James-Webb est aujourd’hui capable de dévoiler. Il peut aussi aider les astronomes à étudier sa composition.
« L’enquête CEERS a dépassé nos attentes. Le nombre de galaxies que nous trouvons dans l’Univers primitif se situe à l’extrémité supérieure de toutes les prédictions », a expliqué dans un communiqué Steven Finkelstein, astronome à l’université du Texas à Austin (États-Unis). « Le télescope spatial Hubble nous apporte aussi beaucoup. C’est la combinaison des données renvoyées par les deux instruments qui nous a permis de distinguer les galaxies réellement éloignées des galaxies plus proches, mais obscurcies par des poussières. »
Les experts ont désormais pour objectif d’étudier la formation des étoiles dans ces galaxies primitives.
Quelles merveilleuses découvertes qui nous font rêver, une science fiction.
Nous n’allons jamais fini de découvrir l’impensable. Celui qui les a créés,nous enseigne <>. Nous vous félicitations et vous encourageons à percever dans vos recherches. Merci.