Au fond de l’océan Pacifique, à l’occasion de l’expédition Trans-Pacific Transit, des scientifiques marins ont eu la chance de filmer un rare spectacle : une espèce de poulpe mystérieuse parcourant le fond marin à une profondeur de 4 800 mètres. Explications.
Cette vidéo a été capturée par des chercheurs de l’université d’Australie-Occidentale qui étaient à bord du navire Dagon. Elle montre une espèce de poulpe cirrate appelée méduse à gros yeux, autrement dit Cirrothauma magna. Nous connaissons peu de choses à son sujet, le lieu où il vit étant extrêmement difficile à explorer.
Comme vous pouvez le voir sur les images, cet animal est en train de sautiller sur le fond de l’océan. À chaque rebond, il déploie ses bras et gonfle la membrane qui les sépare pour atterrir à nouveau sur le sol. Dans un article publié en 2023 dans Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, le scientifique marin Alexey Golikov, du Centre GEOMAR Helmholtz pour la recherche océanique en Allemagne, et ses collègues ont décrit cette forme de déplacement comme étant un comportement de recherche de nourriture.
Par ailleurs, les poulpes s’automutilent tragiquement après l’accouplement, et nous savons enfin pourquoi.