Aller au contenu principal

Des scientifiques filment pour la toute première fois une ovulation du début à la fin

Un bel espoir pour aider les personnes qui souhaitent avoir des enfants plus facilement

Récemment, des scientifiques de l’Institut Max Planck des sciences multidisciplinaires ont réussi à filmer une ovulation du début à la fin pour la toute première fois. Explications.

Grâce à une miscrocopie avancée, cette équipe de scientifiques, dirigée par la biochimiste de Max Planck Melina Schuh et qui a publié les résultats de ses recherches dans Nature Cell Biologya visualisé l’intégralité du processus d’ovulation dans les follicules de souris. « Sans un système d’imagerie haute résolution, il n’a pas été possible de capturer la dynamique complexe et rapide de l’ovulation », a-t-elle expliqué.

La biochimiste ajoutant : « Désormais, grâce à notre système de culture nouvellement développé et compatible avec la microscopie quantitative avancée, nous pouvons observer l’ensemble du processus d’ovulation en temps réel et avec un niveau de détail sans précédent. »

Scruter l’un des moments les plus intimes du corps n’est pas une tâche facile. Il aura fallu environ une année à cette équipe pour tester différentes boîtes d’imagerie et conditions de culture personnalisées afin que les follicules de la boîte de Petri libèrent leurs ovules sous le microscope. Leur travail acharné a porté ses fruits et ils ont publié diverses vidéos de tout le processus d’ovulation.

Ovulation
— © Christopher Thomas, Tabea Lilian Marx et al./ MPI f. Multidisciplinary Sciences

« Maintenant que nous pouvons visualiser l’ovulation, nous pouvons commencer à découvrir comment elle est altérée dans des conditions comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), où l’ovulation ne se produit pas normalement », a déclaré le biologiste de la reproduction Christopher Thomas. « En comprenant les façons précises dont l’ovulation est dérégulée dans de telles conditions, nous pourrions être en mesure d’aider les personnes concernées à atteindre leur objectif d’avoir des enfants plus facilement », a ajouté la chercheuse médicale Tabea Lilian Marx.

Pour aller plus loin, voici ce qu’est le syndrome des ovaires polykystiques.

Par Cécile Breton, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *