L’Islande a subi une année particulièrement chargée en activités volcaniques, avec des coulées de lave provoquant divers problèmes. Récemment, le vidéaste Jeroen Van Nieuwenhove a capturé des images impressionnantes de la lave à l’intérieur du cratère Sundhnúkagígar, près de Grindavik. Explications.
Jeroen Van Nieuwenhove a expliqué à Storyful que les mouvements de la lave étaient « époustouflants à regarder ». Une fissure de quatre kilomètres s’est ouverte dans cette région du monde à la fin du mois d’août après une série de tremblements de terre modérés. Heureusement, la coulée de lave ne se dirige pas vers la ville de Grindavik, même si les routes ont été fermées par les autorités par précaution face aux gaz toxiques.
« Si cela continue comme ça, Grindavík n’est pas en danger. Bien sûr, nous ne savons pas ce qui se passera dans un avenir proche, mais il est probable que le pic soit atteint et que le volcan commence à s’atténuer comme les autres éruptions« , a déclaré le géophysicien Magnús Tumi Guðmundsson.
C’est la sixième fois depuis le mois de décembre 2023 qu’un volcan entre en éruption en Islande. En février 2024, la coulée de lave avait établi un nouveau record du monde de vitesse de magma enregistrée. Les scientifiques tentent de comprendre pourquoi cette zone du sud-est de la péninsule de Reykjanes connaît un niveau d’activité volcanique aussi élevé.
Pour aller plus loin, découvrez pourquoi l’Islande est une région volcanique aussi active.