Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884). — Nadar / Wikipedia

Victor Hugo est sans nul doute l’écrivain le plus renommé en France et également l’un des plus talentueux que la littérature française ait pu connaître. Son oeuvre prolifique n’est comparable à aucune autre. Mais ce succès fut loin d’être posthume, contrairement à d’autres auteurs.

Cet artiste génial connut de son vivant une très forte reconnaissance populaire et officielle, en témoigne le défilé de 6000 personnes devant sa maison avenue d’Eylau à l’occasion de ses 80 ans, le 26 février 1882.

Mais ce n’est pas le plus étonnant, puisqu’au mois de juillet de la même année, l’avenue d’Eylau, où résidait Hugo, est devenue « avenue Victor Hugo ». De son vivant, Victor Hugo habitait donc une avenue qui portait son nom ! Ses amis n’avaient donc plus d’excuses pour ne pas lui écrire, car pour ce faire rien de plus facile, il leur suffisait de rédiger sur l’enveloppe : « Victor Hugo, en son avenue, à Paris »

Toutefois, ce n’était pas la première fois qu’une voie de Paris se voyait attribuer le nom du célèbre écrivain. Durant la Commune de Paris, une partie du boulevard Haussmann avait en effet été baptisée boulevard Victor Hugo. L’auteur avait alors noté dans son journal, le 12 février 1871, « J’ai vu pour la première fois mon boulevard ».

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de