Dans notre société actuelle, il est devenu tout à fait normal de manger de la viande et des produits laitiers tous les jours. Mais est-ce que c’est vraiment l’idéal pour notre santé et notre bien-être ? Quel est l’impact réel de la consommation quotidienne de viande et de produits laitiers sur notre corps ?
La viande et les produits laitiers ont autant d’effets négatifs que positifs
Les êtres humains mangent de la viande depuis environ 2,6 millions d’années ; et selon une étude, ils consomment des produits laitiers depuis 2,5 millions d’années. Ces aliments ont été essentiels dans l’évolution de l’espèce humaine, et ils jouent également un rôle important dans notre équilibre alimentaire. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que de nos jours, les humains consomment beaucoup plus de viande et de produits laitiers que jamais auparavant. En fait, il y a un très grand nombre d’individus à travers le monde qui consomment ces produits au quotidien.
Si la viande et les produits laitiers apportent effectivement des nutriments essentiels – notamment les protéines –, manger ces produits tous les jours peut être mauvais pour la santé. Sans surprise, la consommation quotidienne de viande transformée (comme la saucisse, les charcuteries et le bacon) ainsi que des produits laitiers classés comme étant des produits transformés est liée à divers problèmes de santé. Ces produits sont associés à risque plus élevé de cancer, d’obésité, de diabète et de nombreuses autres affections.
Les risques pour la santé – même avec une consommation quotidienne – sont, en revanche, beaucoup moins évidents pour les autres types de viandes et de produits laitiers plus sains, notamment les produits non transformés et la viande blanche. En effet, il existe trop de disparités et pas assez de preuves solides des liens entre la consommation de ces produits et leurs effets sur la santé. Certains affirment qu’ils ont des effets négatifs sur la santé, tandis que d’autres disent qu’ils sont essentiels pour une alimentation équilibrée.
Consommer des protéines animales, mais avec modération
Quoi qu’il en soit, d’une manière générale, la recherche scientifique a montré qu’une alimentation variée (incluant de la viande, des œufs et des produits laitiers) mais plus riche en fruits et en légumes est meilleure pour la santé qu’un régime plus riche en protéines. Pour aborder la consommation de viande et de produits laitiers d’un autre point de vue, certains scientifiques se sont intéressés au microbiote intestinal. Des études ont montré que le microbiote intestinal des végétariens est généralement plus riche et plus diversifié par rapport à ceux qui consomment de la viande.
Or, il est généralement admis que la richesse du microbiote est associée à une meilleure santé. Cependant, de nombreuses inconnues persistent sur le rôle exact du microbiote intestinal pour le considérer comme argument solide dans les possibles dangers de la consommation de protéines animales. Autrement dit, de manière générale, il n’y a pas vraiment de preuves qui permettent d’affirmer que la viande et les produits laitiers sont mauvais pour la santé. Mais comme pour toute chose, l’excès est nocif. Pour profiter des bienfaits des protéines animales et éviter leurs effets négatifs, il faut donc les consommer avec modération.