Ces dernières années, les régimes végétariens et végétaliens sont devenus populaires dans plusieurs pays. Selon certaines estimations, il y aurait actuellement plus de 375 millions de personnes qui pratiquent le régime végétarien dans le monde, tandis que le régime végétalien est de plus en plus populaire. Selon une récente étude, les hommes pourraient refuser d’arrêter la viande, car cela menace leur masculinité.
Comment l’auto-évaluation de genre peut-elle affecter la consommation de viande ?
Cette étude publiée dans la revue Sex Roles a été menée par une équipe de chercheurs de l’université nationale australienne. Ceux-ci ont effectué un sondage en ligne impliquant 4 897 Australiens. Le but du sondage était d’examiner les attitudes des participants à l’égard de la consommation de viande ainsi que leur auto-évaluation de genre.
Les scientifiques ont notamment observé dans quelle mesure les hommes se sentaient masculins et les femmes féminines. Ils ont ensuite effectué une analyse pour déterminer si cela avait un lien avec leur attitude envers la viande.
Résultats : les hommes qui s’identifiaient comme « plus masculins » se sentaient moins prêts à réduire leur consommation de viande et étaient plus susceptibles de considérer que la consommation de viande était « nécessaire ». Fait étonnant, les chercheurs ont observé que les femmes qui s’auto-évaluaient comme « plus féminines » sont également plus susceptibles de consommer de la viande.
La réduction de la consommation de viande est recommandée
L’équipe de recherche indique que cette étude pourrait aider à faire augmenter le taux de végétarisme et de véganisme en Australie, qui est qualifiée depuis de nombreuses années de « capitale mondiale de la consommation de viande ». En outre, ces données pourraient également être utiles pour promouvoir les substituts de viande.
Rappelons qu’il est recommandé de manger moins de viande pour avoir une meilleure santé. Une consommation excessive de viande rouge et transformée est notamment associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers et d’autres problèmes de santé. En outre, manger moins de viande permet de réduire son empreinte carbone, car l’élevage est responsable d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’eau.
Par ailleurs, saviez-vous que consommer moins de viande et de produits laitiers permettrait de vivre jusqu’à sept ans de plus ?