— Ozgur KALEM / Shutterstock.com

La girafe est le plus grand mammifère vivant sur notre planète, reconnaissable notamment à son cou pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir les mêmes caractéristiques que les autres mammifères, l’Homme compris. Ainsi, malgré son long cou, la girafe possède exactement le même nombre de vertèbres cervicales que nous.

Malgré sa taille imposante, le squelette de la girafe partage de nombreuses similitudes avec celui des autres mammifères. Comme tous les autres membres de cette classe d’animaux, la girafe possède des vertèbres cervicales qui lui permettent de bouger le cou et de maintenir sa tête. Mais on pourrait croire au vu de la longueur du cou que la girafe a plus de vertèbres que les autres espèces.

En réalité, elle ne possède que 7 vertèbres cervicales, exactement le même nombre que chez l’Homme. Néanmoins, il existe une différence notable entre les 2 : la taille de ces vertèbres. Chez les girafes, chaque vertèbre peut mesurer jusqu’à 40 cm de long.

Si les vertèbres lui servent à orienter la tête, elles lui servent également à se battre. Pour montrer leur supériorité, les mâles s’affrontent dans des combats violents et se frappent avec leur cou. La tête de l’animal peut alors se changer en massue et causer de sévères blessures voire des chutes. Quand un mâle remporte le combat, il peut alors se rapprocher des femelles et son long cou lui sert alors à se rapprocher de sa partenaire.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de