La girafe mâle a une étonnante façon de procéder pour savoir si la femelle est en chaleur et s’ils peuvent s’accoupler. En effet, elle va goûter l’urine de son éventuelle partenaire pour savoir si celle-ci est réceptive. Explications…

La femelle girafe est en chaleur tous les 15 jours pendant une journée. C’est un temps très court et le mâle a trouvé la parade pour savoir s’il peut s’accoupler avec cette dernière. Pour cela, il va s’approcher de la femelle et attendre qu’elle urine. Sitôt fait, il va lécher le liquide et l’analyser. Si la femelle est réceptive, il détectera la présence de phéromones.

Si le mâle n’est pas satisfait par la saveur de l’urine, il va considérer que la girafe n’est pas en chaleur, rejettera d’un jet l’urine de sa bouche et recommencera à brouter sans plus se soucier de la femelle.

Par contre, s’il considère que la femelle est disposée, il continuera de la suivre pendant plusieurs heures et goûteras à de nombreuses reprises des échantillons d’urine afin d’être certain de la marche à suivre. Au bout de quelques heures, il se tient pendant quelques temps à côté de la croupe de la girafe et s’accouple avec elle.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de