Lorsqu’on parle d’une infestation de vers dans le corps humain, on pense généralement à des vers intestinaux. Cependant, dans un cas des plus horrifiants, c’est sous la paupière d’une Chinoise que des médecins ont découvert des vers vivants.
Les faits se sont produits à Pékin, en Chine, en 2022. Tout a commencé lorsqu’une femme de 41 ans a ressenti une sensation étrange au niveau de son œil droit, comme si quelque chose était coincé sous sa paupière. La gêne ne s’est pas du tout dissipée et elle a finalement décidé de consulter un médecin. Dès la première inspection, les médecins ont remarqué des dommages à la paroi interne de sa paupière supérieure. Ils lui ont donc prescrit des gouttes pour garder ses yeux humides et des gouttes antibactériennes.
Cependant, cela n’a pas du tout résolu le problème. La situation a même empiré. Finalement, en y regardant de plus près, les médecins ont découvert que l’espace entre le globe oculaire et la paupière grouillait de vers parasites. Après avoir appliqué un anesthésiant sur la zone, les médecins ont utilisé une pince pour retirer soigneusement les vers de l’œil de la femme et ont envoyé les échantillons au laboratoire pour analyse. Celle-ci a montré qu’il s’agissait de vers du genre Thelazia. Ces vers sont des parasites vétérinaires courants qui causent des infections oculaires chez les chiens, les chats et les bovins. Cette infection s’appelle la thélaziose.
La thélaziose est généralement transmise aux animaux par des mouches qui se nourrissent de leurs larmes. Quant à savoir comment cette femme a pu attraper ces parasites, les médecins soupçonnent son chat de les lui avoir transmis. L’étude a été publiée dans la revue BMC Ophthalmology.
Par ailleurs, un parasite a été découvert dans l’œil d’une femme qui a mangé de la viande de crocodile.