Il existe des choses qui sont vraiment très similaires, mais qui sont en fait différentes. C’est le cas du venin ou du poison. Si ce sont tous les deux des substances dangereuses, ce ne sont pas les mêmes choses. La question est de savoir ce qui différencie les poisons des venins.
La différence est plus compliquée qu’il n’y parait
Les termes « venin » et « poison » sont souvent utilisés pour désigner la même chose : un produit chimique toxique potentiellement dangereux pour les êtres vivants qui entrent en contact avec le produit. Cependant, il ne s’agit pas vraiment de la même chose et il existe une nuance entre les deux en dehors de leur nom. Dans la langue française, le poison est un terme généralement utilisé pour ce qui est relatif aux minéraux, aux végétaux et à la bactériologie. Le venin, en revanche, est utilisé pour les substances toxiques produites par les animaux.
Il existe cependant des exceptions. Certains animaux peuvent produire du poison. Dans ce cas, la principale différence entre le poison et le venin dépend de la manière dont les toxines pénètrent dans le corps de la victime. Pour faire simple, si on mange ou on mord un animal et qu’on meurt, il s’agit d’un poison. Mais si c’est l’animal qui mord et qu’on meurt, c’est du venin. Autrement dit, les poisons sont délivrés passivement par certains animaux. De manière générale, les poisons ont des molécules chimiques très petites.
Ainsi, les poisons causent des dégâts à l’organisme en pénétrant dans la circulation sanguine à travers la peau ou en ayant été ingurgités ou inhalés. Pour citer un exemple d’animal qui produit du poison, il y a le papillon monarque. Avant de devenir des papillons, les chenilles de cette espèce ingèrent les toxines de certaines plantes afin de générer un poison qui les rend désagréables pour les prédateurs. De manière générale, les animaux qui produisent du poison le font de manière offensive et préventive.
Qu’en est-il des termes « venimeux » et « vénéneux » ?
Maintenant, passons au venin. La caractéristique du venin est qu’il est introduit par une blessure générée par les dents, le dard, les épines ou les griffes de l’animal qui produit la toxine. Et il y a une bonne raison qui explique qu’un venin a absolument besoin d’une blessure comme point d’entrée. Cela s’explique par le fait que le venin est généralement constitué de grosses molécules qui sont difficilement inhalées ou absorbées, et qui doivent donc être injectées pour pénétrer dans le sang et être efficaces.
Enfin, il faut également savoir qu’il y a une différence entre « venimeux » et « vénéneux ». Le terme « venimeux » est relatif au venin, et est généralement réservé aux animaux, car l’administration d’un venin nécessite un transfert actif et donc une action de la part des animaux. En revanche, le terme « vénéneux » s’emploie surtout pour les plantes qui produisent des toxines potentiellement dangereuses, communément appelées poison.
Notons que si le terme « venimeux » s’emploie uniquement pour les animaux, les animaux qui produisent du poison peuvent s’octroyer le qualificatif de « vénéneux ». Par exemple, le fugu est un poisson vénéneux, car il a du poison contenu dans son organisme. Par ailleurs, voici 10 serpents si venimeux qu’ils vous tueraient d’une seule morsure.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science