À la surprise générale, Valve vient de dévoiler un tout nouveau casque de réalité virtuelle, le Valve Index. Celui-ci semble être développé en interne et non en partenariat avec HTC, son partenaire VR de longue date. Présentation.

Un système de détection de mouvement embarqué et un curseur pour ajuster le casque à sa vue

Bien que la page Steam du Valve Index fasse uniquement mention de la date de mai 2019 et de la phrase « améliorez votre expérience », l’image du casque présentée permet déjà de se faire une petite idée de ses spécificités. Celui-ci intègrera notamment plusieurs caméras grand angle, ce qui suggère que, comme l’Oculus Quest et d’autres casques VR de seconde génération, l’appareil disposera d’un système de détection de mouvement embarqué, qui permettra au joueur de se déplacer librement, sans avoir à placer des capteurs externes au quatre coins de la pièce.

Le Valve Index est également muni d’un curseur qui permettra d’ajuster le casque à sa vue, en réglant facilement la distance « interpupillaire » (écartement entre les deux yeux). S’il s’agit d’une caractéristique plutôt courante sur les casques haut de gamme sur le marché, certains, comme l’Oculus Rift S sont dépourvus d’une telle fonctionnalité physique (Oculus ayant toutefois affirmé qu’il était possible de régler cet écartement de façon logicielle). À l’heure actuelle, il s’agit des deux principales informations dont nous disposons au sujet du casque.

Licenciements chez Valve et rumeurs au sujet de son casque VR

Cette annonce inattendue intervient quelques semaines après que Valve ait licencié une dizaine de personnes travaillant à plein temps au sein de son pôle VR. En novembre dernier, le site UploadVR avait avancé que la société travaillait effectivement sur son propre casque de réalité virtuelle, disposant d’un champ de vision plus large que la moyenne (135 degrés) et compatible avec les « knuckles », des contrôleurs révolutionnaires qu’elle teste depuis plusieurs mois avec différents studios de développement.

Il faudra probablement attendre le mois prochain pour en savoir plus sur le Valve Index, et découvrir si les rumeurs au sujet de ses spécificités étaient effectivement fondées. Pour l’instant, il reste difficile de savoir si mai 2019 correspond à un nouveau teasing ou évoque la date de lancement de ce casque VR. Si tel était le cas, Valve ferait son entrée sur un marché particulièrement encombré, sachant que les incontournables Oculus et HTC prévoient de lancer de nouveaux modèles courant 2019 et début 2020.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de