Aller au contenu principal

D’extraordinaires lacs éphémères se sont formés dans la vallée de la Mort

La vallée de la Mort est considérée comme l'endroit le plus chaud du monde

Vallée de la Mort lac
© Tuxyso / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

La vallée de la Mort est l’un des paysages les plus impitoyables et désolés de la planète. Pourtant, ça n’en est pas moins un endroit fascinant. Il peut s’y passer des choses incroyables, comme la formation d’un lac rare et resplendissant de beauté. Explications.

Après des mois de fermeture, les visiteurs du parc national de la vallée de la Mort ont eu la chance d’être accueillis par de nouvelles caractéristiques époustouflantes : des lacs d’une grande rareté qui se sont formés après les déluges de la tempête tropicale Hilary. Cette tempête tropicale record avait déclenché l’équivalent d’un an de pluie en une seule journée dans le désert des Mojaves. Suite à cela, les dunes arides de la vallée de la Mort ont été parsemées de jolis lacs aux reflets bleutés.

Le plus profond de ces lacs s’est notamment formé dans le bassin de Badwater, un salar qui marque le point le plus bas du parc. Dans ce bassin, l’eau avait une profondeur de 0,3 mètre, et elle s’est à peine reculée de quelques centimètres depuis le mois d’août. « Des choses spectaculaires se sont produites dans la vallée de la Mort à la suite des inondations causées par les restes de l’ouragan Hilary en août », ont ainsi écrit les responsables du parc dans une publication Instagram. « Des lacs éphémères ont fait leur apparition autour du parc, ce qui est à la fois assez rare et étonnant », ont-ils ajouté.

Ce spectacle est d’autant plus impressionnant quand on sait que la vallée de la Mort est l’un des endroits les plus chauds au monde, avec des températures qui ont déjà dépassé les 45 °C. Pour aller plus loin, arpentez la vallée de la Mort comme si vous y étiez grâce à cette superbe vidéo en 8K.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *