En 2022, Elon Musk a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars. Pour augmenter les revenus, il a rapidement mis en place divers changements. Toutefois, d’après une nouvelle note du service du milliardaire à ses employés, cela n’a pas réellement fonctionné. Et il s’avère que le réseau social vaut désormais moins de la moitié de ce que Elon Musk a payé. Explications.
Cette note, tout d’abord divulguée à Platformer et The Information, offrait des attributions d’actions aux employés d’Elon Musk. Ces attributions sont toutefois moins flexibles que les options sur actions. En effet, elles ne peuvent être vendues que tous les six mois. Et les subventions ne sont utilisées que pour pousser les employés à augmenter la valeur de l’entreprise.
D’après des calculs d’Elon Musk basés sur cette note de service, Twitter est maintenant évalué à moins de 20 milliards de dollars. Cette importante dévaluation est notamment causée par la prise de contrôle turbulente du réseau social par le milliardaire. De plus, de nombreux grands annonceurs ont quitté la plateforme et la société d’investissement Fidelity, source majeure de fonds pour l’achat de la société par Elon Musk, a déprécié la valeur de sa participation de 56 %.
Par ailleurs, il faut savoir que l’effectif de Twitter a été considérablement réduit : d’environ 7 500 à environ 2 000 employés, d’après Elon Musk, en décembre 2022. Dans sa dernière note de service, il a aussi déclaré aux employés : « Je vois un chemin clair, mais difficile vers une valorisation > 250 milliards de dollars, ce qui impliquerait une multiplication par dix de la valeur de l’action. » La note suggère que le modèle serait similaire à celui qu’il a adopté chez SpaceX, qui permet au personnel de lui revendre des actions. Cela pourrait être une technique lucrative si la valeur de l’entreprise augmentait de manière significative.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: twitter, Elon Musk
Catégories: Applications & VR, Brèves