Aller au contenu principal

Un vaisseau spatial de l’ère soviétique s’écrase sur Terre, après 53 ans bloqué en orbite

Lancé en 1972 vers Vénus, Kosmos 482 n’a jamais quitté l’orbite terrestre

Vaisseau Spatial
— © Rave / Wikimedia Commons

Les retombées des accidents qui se produisent dans l’espace peuvent prendre beaucoup de temps avant d’affecter la Terre, et cela a été le cas pour ce vaisseau spatial de l’ère soviétique. Plus de cinq décennies après son lancement raté, ce vaisseau est enfin retourné sur Terre.

Après avoir été bloqué dans l’espace pendant 53 ans, un vaisseau spatial initialement conçu pour atterrir sur Vénus s’est finalement écrasé sur Terre. Il s’agit de la sonde Kosmos 482, un vestige de la première conquête spatiale soviétique. Lancé en 1972, le vaisseau spatial Kosmos 482 devait faire partie du programme Venera de l’Union soviétique, dont l’objectif était de collecter des données sur Vénus. Ce vaisseau spatial était porteur de grandes ambitions, mais un dysfonctionnement de l’étage supérieur du propulseur Soyouz au moment de son lancement l’a empêché de quitter l’orbite terrestre.

Sans moyen de le dévier de son orbite, le vaisseau a été laissé dans l’errance spatiale jusqu’à ce qu’il soit ramené naturellement sur Terre. Une grande partie du vaisseau spatial est revenue sur Terre dix ans après son lancement raté. Plus tard, sous la force de la gravité terrestre à mesure que son orbite se rétrécissait, l’atterrisseur sphérique – le dernier élément du vaisseau encore dans l’espace – a fini par s’écraser en mer. D’après les experts, cet atterrisseur sphérique était en titane et pesait près de 500 kilogrammes.

En raison de sa constitution robuste, les restes de ce vaisseau se sont écrasés sans dommage dans l’océan Indien, à l’ouest de Jakarta, en Indonésie, dans la nuit du 10 mai dernier, a annoncé l’agence spatiale russe Roscosmos.

Par ailleurs, le vaisseau spatial top secret de l’armée américaine a été repéré par un télescope amateur.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *