Aller au contenu principal

Un vaisseau spatial russe en orbite contenant des armes nucléaires inquiète l’armée américaine

Vladimir Poutine affirme qu'il ne s'agit pas d'une arme nucléaire secrète

vladimir-poutine
— Free Wind 2014 / Shutterstock.com

Un vaisseau spatial russe en orbite contenant des armes nucléaires inquiète depuis longtemps l’armée américaine. De nouvelles informations sur ce qu’il contient rendent ces inquiétudes encore plus grandes. Explications.

Lancé en février 2022, quelques semaines avant l’invasion de l‘Ukraine, ce vaisseau spatial russe appelé Kosmos 2553 a pour mission de tester de nouveaux instruments et systèmes embarqués. Selon un nouveau reportage du New York Times, son mystérieux système contient une « ogive factice », un précurseur de ce qui pourrait arriver si les Russes décidaient d’armer le vaisseau pour de bon.

Le concept de bombe nucléaire spatiale est évidemment angoissant. Toutefois, cela ne nuirait pas nécessairement à la vie sur Terre. Par exemple, en 1962, l’armée américaine a fait exploser une arme nucléaire dans l’espace. Cette action n’a causé que des dégâts au niveau des lampadaires de Hawaï qui se trouvaient juste en dessous.

Par ailleurs, même si la Russie et les États-Unis ont signé en 1967 le Traité sur l’espace extra-atmosphérique pour empêcher toute guerre spatiale, des experts craignent que Kosmos 2553 soit une arme nucléaire secrète. Le reportage du New York Times révèle notamment que la Force spatiale américaine et un groupe d’agences de renseignement ont discrètement enquêté sur le satellite pour tenter de comprendre sa véritable fonction. Tout au long de l’année 2024, de plus en plus d’informations sur la prétendue arme antisatellite ont commencé à filtrer à Washington. Face à cela, le président russe Vladimir Poutine a nié à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’une telle chose.

Pour aller plus loin, sachez que le mystérieux avion spatial américain X-37B a entamé ses manœuvres inédites.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *