Les récentes images satellites du site d’essai du RS-28 Sarmat, surnommé « Satan II », suggèrent que la Russie a rencontré des difficultés lors d’un essai de cette super-arme. Ce missile balistique intercontinental, qui doit remplacer le vieux SS-18 de l’ère soviétique, fait l’objet d’une attention particulière en raison des ambitions militaires de la Russie. Cependant, les images récentes montrent des signes inquiétants qui pourraient remettre en question la viabilité de ce projet.
Le RS-28 Sarmat, conçu pour être un missile à carburant liquide, représente une avancée significative dans la technologie des armements russes. Annoncé comme un pilier des forces nucléaires stratégiques de la Russie, le président Vladimir Poutine avait déclaré l’an dernier que le développement du missile touchait à sa fin.
Toutefois, trois essais précédents de ce missile ont été signalés comme des échecs. La situation ne s’est pas améliorée avec un quatrième essai, récemment mené au cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Russie. Des images satellites fournies par Maxar Technologies, prises ce mois-ci, ont révélé un cratère d’environ 60 mètres de large sur le site, un élément qui ne figurait pas dans les images précédentes.
L’analyste Pavel Podvig, qui supervise un projet sur les forces nucléaires russes à Genève, a commenté la situation en affirmant : « Tout indique qu’il s’agit d’un essai raté. C’est un grand trou dans le sol. Il y a eu un incident grave avec le missile et le silo. »
James Acton, expert en nucléaire à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, a également exprimé ses préoccupations suite à la publication des images satellites. Bien que la nature exacte de l’incident demeure incertaine, l’accumulation d’échecs soulève des interrogations. Acton note que si ce missile est censé frapper des cibles éloignées de milliers de kilomètres, sa performance actuelle, qui semble se limiter à quelques mètres, est alarmante.
Par ailleurs, découvrez la Tsar Bomba, l’arme nucléaire qui était 3 125 fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: IFL Science
Étiquettes: arme nucléaire, russie
Catégories: Brèves, Technologie
On ne va pas regretter que ce type d’arme, tant vanté par Poutine, finalement ne marche pas…….