— smereka / Shutterstock.com

Les nouvelles technologies sont particulièrement utiles dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas dans l’élevage et cet agriculteur en Turquie en a fait une démonstration assez étonnante. Ce dernier a équipé ses vaches de casques de réalité virtuelle et cela a permis d’augmenter la production de lait.

Inspiré par une pratique similaire en Russie, l’agriculteur turc Izzet Koçak a équipé ses vaches de casques de réalité virtuelle. Son but était de transporter virtuellement ses vaches dans des pâturages virtuels à feuilles persistantes afin d’augmenter les rendements laitiers. Étonnamment, cela a fonctionné. « Nous obtenons en moyenne 22 litres de lait par jour des vaches de notre ferme. La moyenne des deux vaches qui portaient des casques de réalité virtuelle allait jusqu’à 27 litres », a déclaré Izzet Koçak, selon un rapport du média turc Anadolu Ajansi.

Toujours d’après les explications de l’agriculteur, le fait de regarder des pâturages via des casques VR permet aux animaux d’être moins stressés, ce qui explique l’augmentation de la production de lait. Si la technique est effectivement efficace, c’est également la preuve que faire vivre les vaches dans un environnement agricole n’est pas adapté à leur bien-être. D’ailleurs, la PETA a expliqué dans un communiqué qu’équiper des vaches de casques VR ne rendait pas la maltraitance animale plus tolérable.

De son côté, Koçak a cependant affirmé qu’il s’agissait surtout d’une solution pour les périodes hivernales durant lesquelles les vaches sont obligées de rester à l’intérieur de leur enclos.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments