Les risques d’épidémie et de pandémie figurent parmi les plus grands dangers qui menacent l’humanité. Face à ces fléaux, la prévention reste la meilleure stratégie. En matière de prévention, les vaccins figurent en tête de liste, et des scientifiques ont notamment développé un nouveau vaccin capable de protéger contre toutes les souches d’un virus.
Pourrait-on bientôt se passer des rappels de vaccination ?
Le vaccin est sans nul doute l’une des meilleures inventions de l’histoire de l’humanité. Malheureusement, les vaccins ne sont pas parfaits, et ils ont leurs limites. L’une des limitations des vaccins concerne notamment leur inefficacité face aux différents variants de certains virus. Il faut en effet se rappeler que pour favoriser sa propagation, un virus aura tendance à muter, surtout s’il circule déjà au sein d’une vaste population. Face à ces variants, l’immunité conférée par un vaccin peut énormément diminuer en efficacité.
Pour résoudre ce problème, les rappels de vaccination sont généralement recommandés. Pour le cas de la grippe saisonnière, par exemple, les rappels de vaccination se font annuellement. Il se pourrait cependant que les rappels de vaccination ne soient plus utiles à l’avenir. Des chercheurs de l’université de Californie à Riverside viennent notamment d’annoncer qu’ils ont créé un vaccin capable de protéger contre toutes les souches d’un virus, et ce, en une seule et unique injection.
Un vaccin sûr, même pour les personnes les plus vulnérables
D’après les résultats de leurs recherches publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, ce vaccin à base d’ARN fonctionne en ciblant un composant commun du génome viral dans toutes les souches d’un virus. Plus importants encore, les scientifiques ont déclaré que ce vaccin devrait être utilisable en toute sécurité pour toutes les catégories démographiques, y compris les bébés et les personnes immunodéprimées. Les chercheurs ont en effet expliqué que les vaccins traditionnels – ou vaccins vivants – utilisent des formes atténuées de virus vivants pour créer une réponse immunitaire durable face au virus.
Face à ces vaccins vivants, les personnes les plus vulnérables subissent souvent des effets secondaires indésirables. En revanche, ce nouveau vaccin révolutionnaire utilise de petites molécules d’ARN inhibantes que les chercheurs ont appelées ARN d’interférence ou ARNi. L’ARNi est non seulement sans danger pour les individus vulnérables, mais il permet également d’affaiblir les virus à l’origine des infections tout en renforçant les actions du système immunitaire face à cet intrus.
« Ce que je veux souligner à propos de cette stratégie vaccinale, c’est qu’elle est vaste », a déclaré le virologue Rong Hai, chercheur principal de l’étude. « Il est largement applicable à un certain nombre de virus, largement efficace contre toute variante d’un virus et sans danger pour un large éventail de personnes. Cela pourrait être le vaccin universel que nous recherchions », a-t-il ajouté. Notons que les chercheurs ont déjà testé leur nouveau vaccin sur des animaux, et les résultats sont plutôt prometteurs. D’ailleurs, le vaccin a même déjà obtenu un brevet d’exploitation aux États-Unis. Par ailleurs, ce nouveau matériau détruit les virus avec un taux de réussite de 96 %.