C’est la question que pose la prestigieuse revue Scientific American. Ces derniers temps, nous avons assisté au retour de maladies graves très anciennes. Que ce soit en France ou dans des pays étrangers, le phénomène est global et inquiète de plus en plus les autorités sanitaires. Directement mis en cause, le droit à la non-vaccination est sujet à débat, et il convient de rappeler pourquoi les vaccins constituent un pilier sanitaire incontournable de nos sociétés.
LA TENDANCE DE CES DERNIÈRES ANNÉES
Plusieurs régions du monde sont en ce moment le théâtre du retour de certaines maladies comme la rougeole. Que ce soit en Amérique ou en Europe, des épidémies récentes prouvent que la considération de la non-vaccination doit être plus revue et ne pas se limiter au simple droit personnel. L’OMS a relevé d’ailleurs un bond d’environ 50 % de cas de rougeoles signalés l’an dernier, si l’on compare à l’année 2017. La maladie avait alors fait 136 000 morts dans le monde.
Différents organismes rappellent que si ne pas se vacciner reste un privilège personnel reposant sur le droit de disposer comme nous l’entendons de notre propre corps, les conséquences d’une telle décision peuvent se répercuter sur les autres. Jusqu’où s’étend notre liberté, si elle empiète sur la santé des autres ? C’est une question qui sera prochainement débattue, et qui prédomine le débat concernant l’obligation à la vaccination. Certains considèrent que les personnes non-vaccinées font preuve d’un comportement égoïste et téméraire envers les autres. En effet, force est de constater que dans les faits, ne pas se vacciner met en danger la santé et la sécurité des autres personnes que l’on rencontre. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’OMS a publié un rapport expliquant que les anti-vaccins faisaient partie des 10 principales menaces sanitaires mondiales pour l’année 2019.
UN DEVOIR MORAL ET HUMANITAIRE
Pourquoi alors certaines personnes choisissent de ne pas se faire vacciner ? Certes, les vaccins ne sont pas parfaits (certains perdent leur effet avec le temps), et certaines personnes sont tout simplement dans l’incapacité de se faire vacciner, et ce, pour plusieurs raisons.
Mais dans les faits, seul l’immunodépression est une raison valable pour ne pas se faire vacciner. Cela concerne les personnes qui ont des déficiences génétiques, ou des maladies graves (comme certains cancers par exemple) et qui, en conséquence, ne peuvent tout simplement pas bénéficier d’un vaccin. Évidemment, les personnes trop jeunes (moins de 12 mois pour des vaccins comme la rougeole par exemple) ne sont pas concernées par le reproche de la non-vaccination. Puisque ces personnes-là ne peuvent bénéficier des « pouvoirs » des vaccins, leur protection repose sur un principe collectif appelé l’immunité de communauté.
Herd Immunity: Why your vaccinations help others
Ce phénomène est hautement important et vital dans la lutte contre la propagation d’une maladie contagieuse. Concrètement, plus le taux de personnes immunisées augmente, plus le risque pour une personne non immunisée d’attraper sa maladie diminue. Ci-dessus, vous pouvez voir comment l’immunité de communauté, ou encore immunité grégaire fonctionne.
Comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessus, qui provient d’un dossier pédagogique de la Santé Publique de France, les conséquences sont très facilement perceptibles.
SE PROTÉGER SOI-MÊME ET PROTÉGER LES AUTRES
Ainsi, la vaccination a très souvent une double dimension de protection, individuelle et collective. Les maladies qui se transmettent uniquement de personne à personne peuvent être largement diminuées par l’immunité de communauté. Il faut bien comprendre que dans le cas d’une population non-vaccinée, une personne qui sera infectée par un agent pathogène contaminera à coup sûr un certain nombre de personnes de son entourage. Il est estimé que chaque personne atteinte contamine en moyenne deux personnes, soit 31 personnes au bout de quatre petites semaines. Cette véritable croissance exponentielle explique notamment les récents phénomènes épidémiques qui ont lieu dans le monde entier.
Dans l’exemple d’une population où la moitié des personnes est vaccinée et protégée, si deux personnes sont exposées à une tierce malade, une seule sera infectée et pourra éventuellement transmettre la maladie. Au bout de quatre semaines il est estimé que seulement cinq personnes seront tombées malades et attraperont le virus. Les agents pathogènes n’auront pas la possibilité de se multiplier et de toucher 100 % des personnes, ce qui aura pour effet d’exclure un grand nombre d’agents de la circulation et de la propagation du virus, et ainsi réduire son impact sur des personnes non vaccinées. Pour résumer, des personnes vaccinées vont protéger les personnes non vaccinées, alors que dans le cas où une personne choisirait de ne pas se vacciner, elle resterait, de facto, toujours un véhicule de maladies.
Ainsi, nous voyons que si une société est à moitié vaccinée, la réduction est colossale, à hauteur de 84 %. Une simple couverture vaccinale de 50 % de la population permet donc de réduire le nombre de cas, bien au-delà de la moitié. C’est un exemple concret de l’immunité de groupe. En conclusion, en se vaccinant, on protège aussi les autres.
UN DANGER POUR LA SOCIÉTÉ
De plus, il faut bien comprendre que la vaccination appliquée permet la quasi-éradication de certaines pathologies, comme les méningites et épiglottites du nourrisson, qui étaient occasionnées par une certaine bactérie, la Haemophilus influenzae b. Les analyses après la vaccination ont montré une quasi-disparition de ces maladies, même pour les nourrissons qui étaient dans leur premier mois de vie, et qui, par définition, étaient encore trop jeunes pour être vaccinés. Cela démontre tout l’intérêt d’une protection indirecte, qui impactera logiquement par la suite tous les organismes au contact de ce nourrisson, comme dans le cadre d’une crèche où les contacts sont facilités, et ce pendant de longues heures.
Beaucoup de personnes pensent à tort que des maladies comme la rougeole ont complètement disparu depuis quelques années, et que se vacciner contre ne sert plus à rien. C’est une grossière erreur et un véritable danger pour la société, que ce soit en France ou dans le reste du monde.
Ces pathologies sont toujours présentes, et attendent simplement que cette « garde collective » s’effrite, comme c’est le cas depuis quelques années. La variole est un autre exemple criant, tant elle décimait des villes entières il n’y a encore pas si longtemps que ça. Ce serait un danger de baisser sa garde, et c’est un devoir de préserver les vaccinations, tant leur importance est vitale, ce serait un véritable danger pour la société de s’en passer.
Malheureusement, 2019 est aussi une période forte de désinformation constante. Les propagandes mensongères sont communes sur internet, et sont ensuite reprises dans les débats de la vie publique. Certains pensent toujours en 2019 que les vaccins sont une fraude mondiale à but uniquement lucratif…
Ce dont les scientifiques ont la certitude, c’est que les vaccins ont protégé des millions de personnes de maladies mortelles. Il y a donc une vraie question à se poser, tandis que la défiance de la science médicale n’a jamais été aussi élevée et que nous faisons face à une telle explosion des morts à cause de la non-vaccination.
Nous rappelons que le Daily Geek Show rapporte chaque mois une centaine de revues, données et études scientifiques. Nous ne sommes pas politisés et ne percevons aucune rémunération pour présenter ces chiffres, nous sommes et serons toujours du côté de la science.
Par Benjamin Cabiron, le
Source: Scientific American
Étiquettes: vaccin, santé, société, anti-vaccination
Catégories: Actualités, Santé
C’est la mère Buzin qui décrète ça ? Sûrement, elle a partie liée avec les laboratoires qui fabriquant des vaccins.
A-t-elle pensé aux migrants non vaccinés qu’on nous impose ? Non, bien sûr !
J’espère que vous n’avez pas d’enfants
Et bien, moi, j’en ai un : doublement handicapé par la vaccination !
Je me désabonne ce jour de ce torchon de mensonges qui prône des idées extrêmes.
J’espère que vous n’avez pas d’enfants
J’ai un enfant de 2 ans et demi moi. Non vaccinée, très en avance sur les enfants de son âge qui sont eux vaccinés. Ils ne savent pas dire « papa » ou « maman » correctement, et le mien fait des phrases en anglais et en français, et sait parler et réfléchir pour bien choisir ses mots.
Les vaccins contiennent des substances nocives qui arrivent directement dans la circulation sanguine, sans être filtrées par l’organisme. Et le sang circule dans tous le corps.
Quand vous avez des nanoparticules de métaux lourds qui se baladent librement jusqu’au cerveau, ça ne m’étonne pas de voir des enfants de l’age du mien ne pas se développer normalement.
Alors arrêtez de propager vos conneries sur les vaccins qui « soigneraient ». stop à la « science » mensongère !
May Day May day !….. HELP HELP….
Nous sommes victimes du Dogme vaccinal (Médical institutionnel).
Nous les citoyens ne sommes bons qu’à faire fonctionner le Business pharmaceutique empoisonneur et nous laisser enfumer.. parce que nous sommes des ignorants …et que ceux qui savent (endoctriner) ne veulent que notre bien…..
Les Pharmaciens chimistes ne sont-ils pas issus de la fac de médecine ?…
Collusion et intérêts croisés. uniquement au détriment des Clients….. (pardon… Patients)
Je m’insurge contre cette dictature politico-médicale.
contre cette volonté de culpabiliser ceux qui luttent pour la santé au naturel, avec des produits non frelatés exemple :{ (Gardasil avec sa Mort au rats en ingrédient) L’aluminium et autre mercure .. etc… etc…}
Moi Roland, opposant farouche à cette dictature Républicaine des Médecins et Pharmaciens Elus démocratiquement selon la République bananière depuis l’ancien régime monarchique.
Un coup de gueule sincère.
Roland
Nota : la chirurgie fait des merveille, mais pour le reste à voir et revoir…..
J’espère que vous n’avez pas d’enfants
Personnellement je suis vacciné et « pour » la vaccination. Ceci dit je ne vois pas en quoi le refus d’être vacciné représente un danger d’épidémie pour ceux qui le sont. La menace d’une contrainte m’apparaît donc fort suspecte et me fait soupçonner que cela doit cacher de grosse combines juteuses. En cas de menace, je me rangerais du côté de ceux qui, à tord ou à raison, refusent la vaccination.
Et que fait on de ces centaines de milliers de « migrants » qu’on nous impose et qui nous importent beaucoup de maladie, sans compter que nous devons les entretenir aux détriments de nos pauvres. Cette nouvelle société française est répugnante et ce pays est devenu la poubelle du monde.
Le danger d’épidémie ne concerne pas ceux qui sont vaccinés, bien entendu, mais ceux qui ne peuvent pas l’être, qui ne choisissent pas de ne pas l’être : immunodépressifs, nourrissons, cancéreux, allergiques, etc… Ceux là ne peuvent compter que sur l’immunité de masse…
Si les vaccins étaient efficaces ( hors de toute idéologie émotive) et sans danger avéré (principe de précaution et aluminium), je serais peut-être pour. Car il existe une pléthore de moyens alternatifs plus efficaces et sans effets secondaires (comme des morts dans les trois jours (si si, y en a eu, avec ces vaccins qui nous sauvent !) ).
Daily geek, c’est donc de l’information délibérément partisane, pour pouvoir continuer à faire des articles pseudo-sensationnels
J’espère que vous n’avez pas d’enfants
Je préfère qu’il ait 5 jours de fièvre plutôt que de devenir un handicapé mental ayant enrichi ceux qui nous gouvernent, sans possibilité de se retourner contre qui que ce soit d’ailleurs pour le préjudice.
Posez-vous d’ailleurs cette question : Où sont partis tous les vaccins H1N1 dont les français n’ont pas voulu, et surtout, à qui a-t-il été décidé de les perscrire en première importance ? Et je ne parle même pas du prix auxquel ils ont été vendus !
Il faudra bien un jour réaliser que l’industrie pharma ne vit QUE parce que les gens sont malades et qu’il n’est pas dans son intérêt que moins de gens le soient.
Pour les voitures, on appelle cela l’obsolescence programmée, afin de garder un flux de consommateurs continu !
En quoi cela derange t il que les certains ne soient pas vaccinés puisque selon vos dire cela devrait être obligatoire? vous êtes donc VOUS vacciné, et donc IMMUNISé. Vous ne craignez donc rien de ce « comportement a risque ». Les seuls « en danger » sont ceux qui eux non plus ne sont pas vaccinés, et ont donc fait ce choix en tout état de cause…
Le VRAI probleme, c’est le fait que ces maladies n’existe quasiment plus. Du coup on ne les fait plus de maniere benigne durant l’enfance, age durant lequel on fait son immunité, et on se retrouve a l’age adulte sans les avoir contractées, et LA cela devient dangereux, la puberté ayant déja eu lieu…
N’oubliez surtout pas de vous faire vacciner contre la grippe, maladie mortelle, dont on fait le vaccin chaque année a partir d’une souche qui n’est pas la bonne….
cordialement
Le danger d’épidémie ne concerne pas ceux qui sont vaccinés, bien entendu, mais ceux qui ne peuvent pas l’être, qui ne choisissent pas de ne pas l’être : immunodépressifs, nourrissons, cancéreux, allergiques, etc… Ceux là ne peuvent compter que sur l’immunité de masse…
Et puis, il y a tous ceux pour qui le vaccin demeure inefficace, mais chut.
Pouvez-vous fournir des vaccins contre la rougeole « seule » sans aluminium ? Non ? Alors stoppez votre intox ! !
Non mais vous êtes des malades les gens !!?! C’est vous les lobbyistes anti-vaccins !
On n’a vraiment pas lu le même article, vous vous rendez compte « l’OMS a publié un rapport expliquant que les anti-vaccins faisaient partie des 10 principales menaces sanitaires mondiales pour l’année 2019. »
Arrêtez de répandre vos conneries contre les vaccins, ça sauve des vies. La science c’est la science, merde, c’est factuel ! Stop délirer sur le lobby des laboratoires pharmaceutiques, ils n’ont rien à gagner à soigner les gens !!! Si on suit votre raisonnement, les laboratoires devraient faire l’inverse, tout faire pour ne pas délivrer ces vaccins pour que les gens restent malades et forts rentables !
Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé :
« Des enfants souffrent d’expériences terrifiantes, liées aux effets secondaires du vaccin contre la grippe porcine (H1N1). » Près de 1.700 adultes et enfants à travers l’Europe souffrent de maladie neurologique à vie, de narcolepsie causée par cette vaccination.
https://inews.co.uk/essentials/news/health/eu-health-commissioner-narcolepsy-swine-flu-vaccine/
February 22nd 2017
Les individus dans les commentaires sont effrayants, cela montre vraiment l’ampleur du problème… C’est catastrophique. Merci pour votre article, ça aurait été bien de rajouter quelques chiffres des Décodeurs du Monde mais il est déjà pas mal complet, et ne prêtez pas attention aux attaques de ceux qui ne dénigrent la science. C’est triste qu’ils prennent autant de place dans les commentaires mais tant que vous continuerez de publier des articles sur la santé et les rapports de l’OMS, vos vrais lecteurs seront toujours au rendez-vous !
Antivaccins : des mensonges dans un débat légitime : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/11/antivaccins-des-mensonges-dans-un-debat-legitime_5159187_4355770.html
Les Décodeurs répondent à vos questions sur les vaccins : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/12/les-decodeurs-repondent-a-vos-questions-sur-les-vaccins_5159583_4355770.html
La science !!!!
Comme vous y allez !
Vous semblez ignorer que pasteur était un imposteur, un vulgaire politicard avide d’argent et de pouvoir et qu’il a volé les travaux de beaucoup de vrais scientifiques en les dénaturant (n’est pas un génie qui veut !) : ceux de Béchamp notamment ! Et d’ailleurs, au moment de mourir, pasteur a avoué son imposture « Claude Bernard avait raison : le microbe n’est rien. Le terrain est tout. »
Et vous semblez ignorer la vaste étude demandée par le gouvernement allemand, l’étude Kiggs sur 17 000 enfants, dont la conclusion est sans appel : les enfants non vaccinés sont en meilleure santé que les enfants vaccinés.
Encore un article payé par les labos
S’il y a recrudescence des maladies, c’est qu’il y a recrudescence des migrants
Tous les migrants que nous accueillons sont évidemment vaccinés, peu de temps après leur entrée en France ?
Seuls 1 à 10% des effets indésirables graves des vaccins sont notifiés.
La Revue du Praticien : Pharmacovigilance des vaccins.
Tome 25 – N° 869 – novembre 2011 – page 716
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/2012-2013/Pharmacovigilance-vaccins-Jonville-Bera–Revue-du-Praticie.pdf
Je crois aussi qu’il serait bon de faire soigner les gens qui expriment avec de tels propos. Les vaccins sont effectivement nécessaire pour éradiquer un certain nombre de maladies. Personne ne viendra contester leurs effets positifs. Mais ceux qui refusent la vaccination de masse ne le font pas pour le plaisir. Les vaccins comportent des adjuvants qui ne sont pas sans danger, alors pour quelles raisons, ceux qui s’y refusent, seraient obligés de subir des injections pouvant avoir des conséquences sur leur santé pour répondre à votre moralité ? La mise en danger des uns, au service de votre idéologie, ne vaudrait rien ? J’ai fait une violente réaction après une injection contre l’hépatite B et mon médecin pensait devoir m’hospitaliser. Croyez-vous que je vais recommencer demain de gaieté de cœur ? Je suis pour la vaccination, mais par pitié, plus d’aluminium ou autre adjuvant pouvant occasionner des réactions graves et imprévisibles. On ne force pas les gens à manger du pain quand ils ne supportent pas le gluten, certains médicaments provoquent des allergies parfois dramatiques, les médecins acceptent de le comprendre et prescrivent autre chose. Alors, tentez au contraire, pour le bien de tous, d’inviter les autorités sanitaires et les laboratoires à prendre en compte les intolérances graves des produits injectés qui viennent en plus du vaccin de base. Nier cette évidence, c’est vouloir ignorer la détresse de ceux qui voudraient bien, mais qui ne le peuvent pas.
Personne ne viendra contester leurs effets positifs.
===
Et si !!
Beaucoup contestent leurs effets positifs !
Et même pasteur sur son lit de mort (la peur d’affronter le jugement suprême peut-être !).
Excellent article sur les vaccins dans le dernier numéro de la revue Nexus !
Très étayé, pas comme la propagande des labos et des scientifiques payés par les labos !
Article 16-1 du Code Civil :
Chacun a droit au respect de son corps.
Le corps humain est inviolable.
dailygeekshow.com ===> Site de ME RDE
Suppression des commentaires 1 minutes après qu’ils soient postés. Censure.
SITE DE FILS DE P UTES
Bonjour NTHL, le Daily Geek Show ne modère que les commentaires ayant des contenus illégaux. Pour le reste, si votre message contenait des liens, il doit effectivement y avoir une validation manuelle de notre côté et cela peut prendre quelques heures (généralement lorsque nous sortons le nez de nos articles).
Je vois que votre commentaire est bien visible sous celui de Nealpat en tout cas. Peut être ne l’aviez-vous pas vu ? Il y a également un système de cache sur le site qui fait que les commentaires ne s’affichent pas toujours en temps réel, il peut y avoir un décalage de quelques minutes.
Notre outil WordPress peut placer automatiquement des commentaires en indésirable s’il détecte des contenus dangereux ou publicitaires, mais ce n’est pas le cas ici car il n’y a aucun commentaire mis en quarantaine dans la liste.
Malgré votre commentaire haineux, j’ai préféré prendre le temps de vous répondre afin que vous sachiez que nous ne pratiquons aucune censure et que tant que les gens s’expriment avec respect, nous n’interférons pas dans les conversations des gens. Je peux vous faire parvenir une capture d’écran des commentaires supprimés sur le site si vous le souhaitez, vous n’y trouverez que du spam.
Je vous souhaite une très bonne journée,
Alex (un fils de p… ersonnes très gentilles)
Bravo Mr Alex pour cette réponse magique !!!!! Moi j’aurais pas gardé ma langue de ma poche face à des insultes mdr
Gros détail juste volontairement oublié….. les vaccins sont toujours fait avec cette base à l’aluminium très toxique que l’on nous impose alors qu’il y a d’autres formules moins toxique pour l’homme, mais voilà…… aussi ce qui explique le refus de certains de se faire vacciner, si la base des vaccins était changée il n’y aurais pas de problème…..
C’est normal que la population ne fait pas confiance aux vaccins, et plus particulièrement aux laboratoires pharmaceutiques : ils ne respectent pas les lois !
Par exemple, une loi est sortie rendant obligatoire la possibilité de s’injecter les vaccins 1 par 1, et non pas 3 en 1 (ce qui peut provoquer un dérèglement immunitaire). Mais quand on le demande en pharmacie ils nous disent toujours que ce n’est pas pour tout de suite ou qu’ils sont en rupture de stock.
Si c’est une question de santé publique, pourquoi le vaccin n’est-il pas remboursé à 100% ainsi que la consultation pour son injection?
Je suis d’accord qu’il faut se vacciner pour une question de santé publique, mais pour cela il faut donner aux gens les moyens de le faire et de faire confiance.
non, c ‘est bien ! Allez-y… faites vous vacciner. A donf ! La nation a besoin d’héros ! Comme disait Coluche : « dite-lui (à la nation) qu’elle m’ attende pas, je serai en retard aujourd’hui » 🙂