À la différence d’un ordinateur classique qui manipule des bits d’informations (0 et 1), l’ordinateur quantique utilise, lui, des qubits. En effectuant directement ses calculs par le biais des lois de la physique quantique, le photon, électron ou l’état de spin peuvent être inclus dans les équations. À l’heure actuelle, les ordinateurs quantiques sont assez élémentaires et nécessitent encore beaucoup de développement. Mais le futur s’annonce très intéressant, et le Daily Geek Show vous propose 10 applications – annoncées ou attendues – rendues possibles par les ordinateurs quantiques.

10. L’amélioration du traitement du cancer

Selon une étude de l’OMS, les cancers respiratoires étaient responsables de plus d’1,7 million de victimes en 2016. Il existe malheureusement énormément de types de cancers, certains plus meurtriers que d’autres. Même si un diagnostic précoce permet de grandement améliorer les chances de soins, beaucoup de morts chaque années sont toujours causés par cette maladie.

L’ordinateur quantique pourrait aider. En 2015, des chercheurs du Roswell Park Cancer Institute ont mis au point une nouvelle technique, réalisable avec l’aide d’un ordinateur quantique. Ils ont ainsi réussi à rendre la radiothérapie 3 à 4 fois plus rapide que celle d’un ordinateur ordinaire.

Pour rappel, la radiothérapie, c’est un traitement locorégional des cancers. En utilisant des rayonnements, nous pouvons détruire des cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de