Aller au contenu principal

La NASA recycle en eau potable l’urine des astronautes

Une étape importante pour la conquête spatiale

urine
— Csaba Deli / Shutterstock.com

Dans l’espace, l’eau est une ressource précieuse mais aussi très limitée et difficile à transporter. Pour optimiser son utilisation, la NASA a mis au point un système qui permet de transformer l’urine des astronautes en eau potable avec une efficacité record.

Ce système s’appelle ECLSS (Environmental Control and Life Support System). Il comprend deux parties qui travaillent sur l’urine des astronautes. La première partie s’appelle UPA (Urine Processor Assembly). Elle sépare l’eau de l’urine par distillation sous vide. La deuxième partie s’appelle BPA (Brine Processor Assembly). C’est la nouvelle partie qui extrait encore plus d’eau de la saumure ou du concentré d’urine obtenu à la première étape.

La NASA a testé ce système dans la Station spatiale internationale (ISS). Le système ECLSS a réussi à transformer 98 % de l’urine des astronautes en eau potable. C’est beaucoup mieux que les anciens systèmes qui transformaient 93 à 94 % de l’urine. C’est aussi très difficile de faire cela dans l’espace, où il n’y a pas de poids.

Le système ECLSS récupère aussi l’eau présente dans l’humidité de l’air grâce à un appareil qui sèche l’air. Ainsi, le système utilise toute l’eau qui est dans l’espace.

Ce recyclage de l’eau est très important pour que les astronautes vivent dans l’espace, mais aussi pour qu’ils voyagent vers d’autres planètes. La NASA dit qu’un astronaute a besoin de 3,8 litres d’eau par jour pour boire, se laver et manger. Et pour savoir ce que les astronautes boivent déjà dans l’espace, selon la NASA l’astronaute Scott Kelly a bu 730 litres d’eau faite avec de la sueur et de l’urine pendant un an dans l’ISS en 2015/2016.

Si le système marche un peu mieux, il peut donner beaucoup plus d’eau dans l’espace grâce à l’effet des systèmes de recyclage. Alors, la NASA transforme l’urine des astronautes en eau potable avec une efficacité record.

ISS

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Digital trends

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *