Notre univers compte 10 fois plus de galaxies que ce que l’on pensait

Une étude a été dévoilée par la NASA et selon les dernières données du télescope spatial Hubble, il y aurait beaucoup plus de galaxies que ce que l’on pensait.

Une étude a été réalisée par une équipe internationale dirigée par le docteur Christopher Conselice de l’Université de Nottingham en Grande-Bretagne et utilisant les données du célèbre satellite Hubble. Et les estimations ont été revues par les scientifiques. Après un long recensement effectué par ceux qui ont la tête dans les étoiles, il existerait plus de 2000 milliards de galaxies dans l’univers alors que les précédentes estimations étaient de 100 à 200 milliards.

Petite ballade du télescope Hubble
Le télescope Hubble

Malgré ces estimations, il est difficile d’observer les galaxies les plus éloignées, car leur lumière ne se reflète pas dans nos télescopes. Nous avons donc accès à seulement 10% des galaxies et 90% des galaxies visibles ne sont pas encore étudiées. C’est grâce à des images en 3D servant à « voir » les galaxies distantes de 13 milliards d’années-lumière que les chercheurs ont pu définir leur nombre à 2 000 milliards.

D’après François Hammer, responsable scientifique du spectrographe multi-objets (MOS), un nouveau télescope géant européen nommé E-ELT est en cours de construction au Chili. Ce nouvel instrument permettra d’observer des galaxies bien plus lointaines et sera mis en service en « 2024-2025 ». Quant aux États-Unis, ils projettent de construire le Thirty Meter Telescope (TMT) qui sera presque aussi puissant que le E-ELT.

2. etoile-galaxie

Les techniques de recherche des galaxies sont de plus en plus puissantes. On peut donc espérer avoir de plus amples informations dans un futur proche. Et qui sait, peut-être aurons-nous la confirmation de l’existence d’une forme extraterrestre…


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux