Aller au contenu principal

15 dates fondamentales qui retracent l’histoire de l’Union européenne

Brexit : le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 24 juin 2016, ce choc historique marque un bouleversement pour cette institution vieille de plus de soixante ans. Instaurée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, retour sur les grandes dates qui ont marqué l’évolution de l’Union européenne.

 

18 avril 1951 : création de la CECA

Le 18 avril 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) est créée, pour une période de 50 ans, avec la signature du traité de Paris par six pays : la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République fédérale d’Allemagne (RFA).

 

5 mars 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM

Le 25 mars 1957, deux traités sont signés à Rome par les six pays européens ayant participé à la création de la CECA. Le premier institue la Communauté économique européenne (CEE), qui a pour but la mise en place d’un marché commun, et le second la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA) dite Euratom.

 

9 août 1961 : première candidature d’adhésion du Royaume-Uni

Harold_Macmillan

Première candidature d’adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE), l’ancêtre de l’UE, déposée par le Premier ministre conservateur Harold Macmillan.

1 sur 5Page suivante

Par Anaelle Smaili, le

Étiquettes: , , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *