Un pistolet qui régénère la peau des brûlés

La science continue d’avancer et les progrès médicaux sont de plus en plus impressionnants. Le prototype d’un nouvel outil est en élaboration et il pourrait révolutionner le soin des personnes brûlées…

Ce n’est plus du registre de la science-fiction. Il y a à peine deux ans nous avions entendu parler de ce dispositif médical qui permettrait hypothétiquement de vaporiser de la peau sur les brûlures de victimes pour régénérer leurs cellules, le concept paraissait intéressant mais loin d’être élaboré dans un futur proche. Et bien détrompez vous, les scientifiques de l’Institute of Regenerative Medicine de l’Université de Pittsburgh ont rendu ce prototype réel et il remplit parfaitement ses fonctions. Le « pistolet médical » pulvérise des cellules de peau appartenant déjà aux victimes pour les aider à régénérer les parties brûlées de leur peau.

Au-delà de la révolution technique, il faut noter à quel point cela peut changer la vie des patients puisqu’une greffe de peau nécessite des prélèvements, une mise en culture et une application qui peut s’étaler sur de nombreuses semaines tandis que le spray permet d’obtenir le même résultat en une heure environ. La généralisation de cette technologie permettrait de limiter grandement la souffrance des patients tout en limitant l’impact psychologique d’avoir à supporter un corps ou un visage méconnaissable. Bien qu’il s’agisse d’un prototype expérimental, il a déjà traité avec succès une douzaine de victimes.

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour le retrouver très vite dans nos hôpitaux. En tout cas, on applaudit l’effort des chirurgiens et scientifiques.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux