Aller au contenu principal

Contrairement à ce que vous pensiez, le bébé T. Rex ressemblait à une adorable boule de poils

Trop mignon !

Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années. Mais pourtant, ils restent encore au coeur de nos interrogations, et continuent aujourd’hui de nous livrer leurs secrets. Nous en savons notamment un peu plus sur le T. Rex, et plus précisément sur le bébé T. Rex, beaucoup plus petit qu’on ne pourrait le croire.

À quoi ressemblait-il ?

Lorsqu’il voyait le jour, le petit T. Rex n’était pas totalement développé, voire pas du tout. En effet, les nouveau-nés de l’espèce avaient à peine la taille d’une dinde. Leurs bras étaient bien proportionnés par rapport à la taille de leur corps, à l’inverse de leurs aînés, connus pour avoir des membres antérieurs très petits en comparaison de leur immense corps. Cette caractéristique particulière des T. Rex ne les empêchait pourtant pas de déchiqueter leurs proies avec une force de morsure de 34 500 newtons, plus que n’importe quel animal du monde, vivant ou éteint.

Représentation d’un tyrannosaure adulte © FlickR / Elena Regina

Le petit T. Rex était également très léger. Difficile de l’imaginer lorsqu’on sait que dès l’âge de 20 ans, les T. Rex atteignaient 3,6 à 3,9 mètres de hauteur, et environ 12 mètres d’envergure. Alors, pour parvenir à ce gabarit impressionnant, les petits T. Rex évoluaient vite, très vite. Martin Schwabacher, auteur de l’exposition The Ultimate Predator, a en effet expliqué que les petits T. Rex prenaient 3 kilos par jour… pendant 13 ans ! Cette croissance exceptionnelle justifie le poids d’un T. Rex adulte : 6 à 9 tonnes.

Chaque bébé était également recouvert d’un duvet de plumes et d’après les chercheurs, celles-ci poussaient sur la tête et la queue de l’animal jusqu’à l’âge adulte. Ces différentes caractéristiques ont toutes été découvertes grâce aux recherches des deux dernières décennies, toutes de plus en plus précises, certainement sur le dinosaure le plus effrayant que la Terre ait connu.

Par Aménis Khaldi, le

Source: Live Science

Étiquettes: , , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *