Aller au contenu principal

Les scientifiques révèlent qu’il existe six types d’amour, voici lequel est le plus fort

L'amour romantique, amical, pour les animaux de compagnie…

Cerveau Amour
© Pärttyli Rinne et al 2024, Aalto University

Si l’on associe souvent l’amour au cœur, ce sentiment provient en réalité du cerveau. Et il faut savoir que le cerveau ne traite pas les différents types d’amour de la même manière. En fait, le cerveau ressent certains types d’amour plus fortement, et il possède une zone spécifique pour le traitement de ce sentiment.

Quels sont les différents types d’amour ?

C’est un fait, nous n’aimons pas de la même manière les différentes choses que nous apprécions dans la vie, qu’il s’agisse de nos proches, de nos animaux de compagnie ou encore de certaines de nos possessions. D’ailleurs, il est admis depuis l’époque de la Grèce antique qu’il existe au moins six types d’amour ; à savoir l’amour familial, l’amour amical ou platonique, l’amour romantique, l’amour de soi, l’amour divin ou inconditionnel et l’hospitalité. Les sciences et les observations modernes ont ajouté d’autres types à cette liste, comme l’amour pour les animaux, l’amour de la nature ou encore l’attirance sexuelle.

Outre la nature même de ces types d’amour, ils se distinguent également par la manière dont ils se manifestent et dont ils sont traités par le cerveau. En effet, il ne faut pas oublier que l’amour est essentiellement lié au cerveau, mais chaque type d’amour est traité par des zones cérébrales différentes. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université Aalto, en Finlande, ont essayé d’identifier quelles parties du cerveau s’activent pour un type spécifique d’amour, et quel type d’amour provoque l’activité cérébrale la plus intense.

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Cerebral Cortex, c’est l’amour qu’un parent porte à son enfant qui produit l’activité cérébrale la plus intense, suivi par l’amour romantique. En ce qui concerne les autres types d’amour, les chercheurs ont pu réaliser une cartographie de la manière dont ils activent différentes parties du cerveau. Pour aboutir à ces résultats, les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour mesurer l’activité cérébrale de 55 individus pendant que ces derniers réfléchissaient à de brèves histoires liées à six types d’amour différents.

amour
© Mayur Gala / Unsplash

Comment le cerveau traite les différents types d’amour

Ces types d’amour étaient notamment l’amour parental, l’amour romantique, l’amour amical, l’amour pour un animal de compagnie, l’amour pour la nature et l’amour pour un inconnu. Les résultats ont montré que tous les types d’amour activent les centres de récompense du cerveau. Plus précisément, ils activent le gyrus frontal supérieur, qui relie notre conscience de soi à notre système sensoriel ; ainsi que le gyrus cingulaire, qui relie nos actions à la réponse émotionnelle aboutissant à l’apprentissage. Les modes d’expression étaient cependant différents selon les types d’amour.

Par exemple, il a été observé que l’amour pour des inconnus activait les mêmes processus cérébraux sous-jacents que l’amour amical, mais de manière beaucoup moins intense. Il a aussi été constaté que la plupart des types d’amour impliquant des êtres humains activaient des zones similaires des régions sociales du cerveau. Comparé aux autres types d’amour, l’amour pour la nature a activé les zones cérébrales les plus différentes, avec une activation des régions du centre de récompense associées au traitement visuel et à la conscience spatiale.

Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble, la principale différence entre les types d’amour était l’intensité de l’activation cérébrale qu’ils déclenchaient. Quant à savoir l’utilité d’une telle étude, les chercheurs ont expliqué que ces résultats peuvent aider à développer de meilleurs traitements pour les troubles de l’attachement et d’autres problèmes de santé mentale. Par ailleurs, l’amour rend aveugle. Et il y a une excellente raison à cela.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *