— Chuck Westerlund / Shutterstock.com

Depuis qu’ils ont été mis sur le marché en 2017, les Solar Roof de Tesla ne sont disponibles que sur le marché américain, alors que la vente sur le marché mondial a été annoncée depuis le début. Après plus de trois ans d’attente, Elon Musk a enfin annoncé que ces tuiles solaires seront bientôt disponibles en Europe et en Chine.

Une promesse de déploiement en Europe, mais pas de date officielle

Si Tesla est essentiellement associée à la production et la vente de véhicules électriques, la société gère également – et de manière très discrète – une entreprise de production et de vente de tuiles solaires. En 2019, Tesla a dévoilé la 3e génération de ses tuiles solaires. Ces dernières sont notamment conçues pour faire en sorte que chaque maison qui les utilise soit autonome en énergie. Dès que le projet a été annoncé en 2016, la société a promis que le produit serait disponible dans le monde entier, notamment en Europe, mais ce ne fut pas le cas.

Il semblerait cependant que le déploiement international des Solar Roof de Tesla soit enfin en cours. C’est via une série de publications sur Twitter qu’Elon Musk a annoncé qu’il annoncerait bientôt la date du déploiement des tuiles solaires sur les marchés européen et chinois. Plus que le simple fait de vendre ces tuiles en Europe et en Chine, Musk a également déclaré que les tuiles seront initialement produites aux États-Unis, mais qu’elles devraient être produites localement sur le long terme.

En plus des annonces d’Elon Musk sur Twitter, il est également possible de passer des précommandes pour les Solar Roof sur le site officiel de l’entreprise. Pour l’instant, rien n’indique que les tuiles solaires de Tesla sont effectivement prêtes à être vendues en Europe et en Chine. De plus, un programme de prévente avait également été mis à la disposition de tous lors du lancement initial du produit, et il s’est finalement avéré que les ventes se sont limitées aux États-Unis.

Des produits aux standards américains, mais adaptables aux normes européennes

Quoi qu’il en soit, pour le potentiel déploiement en Europe, les produits présentés sur le site ont des descriptions techniques conformes aux standards américains, a rapporté 20 minutes. Tesla a cependant déclaré que l’entreprise développe actuellement des classements équivalents pour les autres marchés. Bien qu’une vidéo de test de qualité ait montré que le produit est très solide par rapport aux tuiles traditionnelles, on ignore si les spécificités américaines peuvent vraiment être adaptées aux normes européennes sans apporter de gros changements.

En ce qui concerne le coût des Solar Roof, Elon Musk a estimé qu’un toit solaire standard coûtera environ 33 950 dollars (environ 30 450 euros) avec une garantie de 25 ans. Bien évidemment, ce prix n’est qu’approximatif, mais il est possible de remplir un questionnaire en ligne pour obtenir un devis plus précis. Les différents éléments qu’il faut prendre en compte pour ce coût comprennent évidemment les tuiles solaires. Quatre types de Solar Roof sont notamment proposés, et ils doivent obligatoirement être associés à une batterie domestique Powerwall d’une capacité de 13,5 kWh pour fonctionner, ainsi qu’à d’autres équipements auxiliaires. Le produit est aussi soumis à une TVA de 20 % qui s’élève à 8 240 euros.

À part cela, il faut également inclure dans le coût la pose et l’installation du Solar Roof qui doivent être effectuées par un professionnel RGE. Au final, le cours standard des tuiles solaires de Tesla est estimé à 150,75 euros par mètre carré, ce qui est moindre par rapport aux autres tuiles photovoltaïques proposées par les concurrents avec une moyenne de 470 euros par mètre carré. À cela s’ajoute le fait que les Solar Roof devraient parfaitement s’adapter au paysage européen puisque Elon Musk prévoit déjà de les produire dans diverses couleurs et finitions. Pour l’instant, cependant, les tuiles solaires de Tesla ne sont disponibles qu’en noir.   

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de