Aller au contenu principal

Donald Trump évoque la possibilité d’un report de l’élection présidentielle

Il y a toutefois peu de chances que cela aboutisse, le président n'ayant pas de pouvoir sur les élections

― George Sheldon / Shutterstock.com

Le président des États-Unis, Donald Trump, a évoqué la possibilité de reporter l’élection présidentielle américaine, prévue en novembre prochain. Fustigeant le vote par correspondance et les éventuels risques de fraude, non prouvés, que cela peut entrainer, il s’est toutefois retrouvé seul à défendre cette idée. D’autant qu’il n’a aucun pouvoir pour reporter une élection.

L’élection présidentielle de novembre peut-elle être reportée ? C’est du moins ce qu’a proposé le président sortant Donald Trump, candidat à sa réélection. Évoquant la possibilité, pourtant non prouvée, que le vote par correspondance puisse être entaché de fraudes, il a envisagé un éventuel report, dans un tweet :

« Avec le vote par correspondance (et non le vote par procuration qui est bien), 2020 sera l’élection la plus FAUSSE & FRAUDULEUSE de l’histoire, écrit Trump sur Twitter. Ce sera une grande honte pour les États-Unis. Repousser l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter convenablement, en toute sécurité ??? »

Une telle possibilité n’est toutefois pas du ressort du président. Seul le Congrès a le pouvoir de repousser une élection, comme le prévoit la Constitution. La loi fondamentale américaine fixe d’ailleurs la date de fin d’un mandat présidentiel au 20 janvier suivant l’élection. Modifier la date de l’élection impliquerait donc de complexes modifications juridiques. De plus, au cours de l’Histoire, aucune élection n’a jamais été reportée, comme l’a rappelé Mitch McConnell, chef de la majorité républicaine au Sénat : « Jamais dans l’histoire du pays, à travers les guerres, les dépressions et la guerre civile, nous n’avons eu une élection fédérale qui n’ait pas été programmée à temps. Nous trouverons un moyen de le faire de nouveau ce 3 novembre. Nous ferons face à la situation quelle qu’elle soit. »

Le vote par correspondance, qui consiste à voter par courrier, est pourtant assez répandu aux États-Unis. Ainsi, certains États, comme l’Oregon, le Colorado, Washington, l’Utah et Hawaï, votent à 100 % par ce biais, et 28 États permettent de le faire sans avoir à fournir de justificatifs tels que la maladie par exemple. Les démocrates, en particulier, appellent depuis plusieurs années à sa généralisation : « Les électeurs ne devraient pas avoir à choisir entre leur santé et leur droit de vote », a notamment déclaré le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, le 8 mai dernier. Donald Trump, de son côté, souhaite le restreindre fortement. Selon lui, sa généralisation pourrait conduire à « la plus grande élection truquée de l’histoire ». Même si les risques sont fondés, les fraudes sont extrêmement rares. Ainsi, Justin Lewitt, un juriste spécialiste des élections de l’université Loyola, en Californie, a passé au crible tous les votes locaux et fédéraux entre 2000 et 2014, et n’a trouvé, sur plus d’un milliard de votes, que 31 cas d’usurpation d’identité. Même la chaîne de télévision Fox News, pourtant favorable au président Trump, a affirmé que « le vote par correspondance ne donnait pas lieu à des fraudes massives ou même significatives ».

Pour les démocrates, Donald Trump souhaite reporter l’élection car les sondages ne lui sont pas favorables. Fin avril déjà, son adversaire, Joe Biden, avait prédit : « Souvenez vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu. » Ce à quoi le président avait catégoriquement rétorqué : « Je n’ai jamais envisagé de changer la date (…) Pourquoi est-ce que je ferais cela ? », fustigeant une « propagande » des démocrates. “Nous sommes en Amérique. Nous sommes une démocratie, pas une dictature. La Constitution fixe la date des élections en novembre. Rien de ce que le président dit, fait ou tweete ne peut changer cela”, a réagi Dale Ho, de l’organisation de défense des droits civiques ACLU, répondant au tweet de Donald Trump. Affaire à suivre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Hélas, les démocrates sont de très mauvais perdant… ils feront absolument tout pour gagner cette élection … y comprit une fraude électorale massive ( ils ont tout essayé : médisance, dénigrement, moquerie, espionnage avec tribunaux Fisa, faux dossier russe, tentative honteuse et partisane d’impeachment, sondages truqués, récupération de l’extrême gauche fasciste et raciste ( = auto proclamée « antifa » et « antiraciste » pour faire « bien » !)….. ils ont un « candidat » complètement corrompu et en bonne voie de grave sénilité mentale … bref le rêve pour le « marais de la bien-bien-pensance de type sorosienne » … le but mettre en place à la tête des USA : « une marionnette » …. qui est tellement atteinte intellectuellement qu’elle refuse tout débat démocratique avec son adversaire ….et même avec les « journalistes militant de gauche » … un signe de la gravité de l’affection !

    En général de peuple américain déteste ce genre de turpitude !

    • MAIS ce n’est pas le peuple américain qui élit « son » président : ce sont les « grands « lecteurs » (les USA ne sont pas UNE démocratie. ! D.T. ne fut pas élu « démocratiquement » mais institutionnellement; Et souvenez-vous : D.T.fut Démocrate pendant quelques années, quand cela l’arrangeait. Le ticket « Biden-Warren » est plus que compétent pour faire une présidence de tous les citoyens et non de quelques uns. J’ajouterai que dénigrer ou injurier autrui n’est pas un programme !

    • Ridicule … les citoyens votent pour des « grands électeurs » qui sont -par la suite- obligés d’élire le Président qu’ils représentent … vous n’avez RIEN compris …. les USA sont un État fédéral …. lorsque kennedy a été élu … lui aussi n’avait PAS la majorité des électeurs ( des Citoyens !) mais la majorité des « grands électeurs » …… donc quand cela arrange la gauche c’est démocratique et cela ne l’est pas quand cela gène la gauche !

      Les Usa sont beaucoup plus démocratique que des pays comme la France avec son système d’élection à deux tours … qui arrange l’UMPS (rebaptisé lrem) … mais vous verrez que lorsque les « forces du simple bon sens » seront majoritaires et risqueront d’emporter une écrasante majorité au parlement français … alors la « bien pensance » changera le système électoral

      ( ils auraient trop peur d’avoir une chambre de parlementaire avec 80 % d’élus issus du parti du « simple bon sens « )

      En ce qui concerne le Président Trump ….. je trouve ridicule et scandaleux le flot de haine journalistico-gauchiste (quasi pléonasme) qui déferle sur sa personne et sa politique …. pour laquelle il a été élu démocratiquement ….
      (
      je rappelle qu’il a renoncé à son salaire de Président … c’est PAS comme « leprix nobel, descendant d’esclavagiste africain » … la fameux O. ( qui vient de s’offrir une somptueuse villa au bord de la mer (cote est)…. alors que la mer va monter considérablement d’ici peu de temps …. le fumeux O. croit-il vraiment aux conséquences dramatiques du « réchauffement climatique » … ou alors n’a-t-il pas réfléchi lors de son investissement …… de vulgaire parvenu !

      Conscient de la sénilité de « robinette biden » le Président Trump a, aussi, suggéré de retarder les élections de novembre … afin que les « dhimmicrates » se trouvent un candidat un peu plus présentable !

      ( mais ces informations sont consciencieusement occultées par la « toue bonne presse » … que quasi plus personne ne lit ou écoute … sauf pour rigoler ou faire la chasse aux « fakes news » ou autres inepties, fadaises, mensonges …..

      L’Histoire écrasera la gauche et son cortège de turpitudes ….