— Evan El-Amin / Shutterstock.com

Depuis ses frasques durant la campagne présidentielle américaine de 2020, l’ancien président Donald Trump n’est plus le bienvenu sur un bon nombre de réseaux sociaux. S’il a d’ores et déjà été banni de manière définitive de Twitter, Facebook vient également de faire tomber sa sentence : ses comptes seront suspendus pendant deux ans sur la plateforme, ainsi que sur Instagram.

Durant la campagne présidentielle américaine 2020, le candidat et président sortant Donald Trump avait été banni de nombreux réseaux en raison de nombreuses publications contenant de la désinformation et parfois de ce qui est considéré comme étant de l’incitation à la haine. Dans un premier temps, il a été annoncé que ce serait des mesures temporaires. Mais depuis, Twitter a annoncé un bannissement définitif, tandis que Facebook a récemment opté pour une suspension de deux ans au minimum. Cette décision a été prise après que le Conseil de surveillance de Facebook a émis des réserves quant au fait d’imposer une interdiction indéfinie concernant le sort de Trump sur Facebook et Instagram.

Ainsi, Trump pourra récupérer ses comptes et pages sur ces plateformes en janvier 2023. Mais cela ne se fera pas sans condition. « Nous évaluerons les facteurs externes, y compris les cas de violence, les restrictions aux rassemblements pacifiques et d’autres marqueurs de troubles civils », a expliqué Facebook dans un article de blog. « Si nous déterminons qu’il existe toujours un risque grave pour la sécurité publique, nous prolongerons la restriction pour une période définie et continuerons de réévaluer jusqu’à ce que ce risque ait diminué. » Par ailleurs, une fois que l’ancien président réintègrera ces réseaux sociaux, il devra respecter des règles très strictes, au risque de se faire à nouveau bannir de ces plateformes.

De son côté, Trump n’a pas attendu les décisions des différentes entreprises de médias sociaux pour réagir. Il a annoncé en début d’année la mise en œuvre de sa propre plateforme, qui a été lancée il y a peu de temps sous forme de blog.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de