
Récemment, le Very Large Telescope (VLT) a capturé une impressionnante photographie d’un trou noir supermassif soufflant un jet de matière dans l’espace. Explications.
Située à plus de 12 millions d’années-lumière de la Terre, une galaxie spirale connue sous le nom de NGC 4945 souffle de puissants vents de matière provenant du trou noir supermassif situé en son cœur. Grâce au VLT de l’Observatoire européen austral (ESO), situé sur le mont Cerro Paranal, dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, les astronomes ont capturé une vue rapprochée du noyau actif de la galaxie et des vents rapides s’échappant du trou noir.

La nouvelle photographie suggère que des morceaux de matière interstellaire sont dispersés dans l’espace tandis que le trou noir affamé déguste son repas. « Au cœur même de presque toutes les galaxies se trouve un trou noir supermassif », ont déclaré les responsables de l’ESO dans un communiqué accompagnant la nouvelle image. « Certains, comme celui au centre de notre propre Voie lactée, ne sont pas particulièrement gourmands. Mais le trou noir supermassif de NGC 4945 est vorace, consommant d’énormes quantités de matière. »
Les responsables ajoutant : « Les vents galactiques, représentés sur l’image par des jets de matière brillants en forme de cône, se déplacent si vite que le gaz et la poussière s’échappent probablement de la galaxie et sont éjectés dans l’espace intergalactique avant même que le trou noir ne puisse s’en régaler. Ce mangeur désordonné, contrairement à la réputation typique d’un trou noir qui consomme tout, souffle de puissants vents de matière. Cela montre également que les trous noirs les plus puissants freinent leur propre croissance en absorbant le gaz et la poussière dont ils se nourrissent, rapprochant ainsi l’ensemble du système d’une sorte d’équilibre galactique. Grâce à ces nouveaux résultats, nous nous rapprochons un peu plus de la compréhension du mécanisme d’accélération des vents responsables de l’évolution des galaxies et de l’histoire de l’Univers. »
Par ailleurs, James-Webb détecte une activité inhabituelle dans le trou noir au centre de la Voie lactée.