— Oscar Carrascosa Martinez / Shutterstock.com

De plus en plus, les trottinettes électriques prennent de l’importance dans nos rues. Ce moyen de transport considéré comme plus souple qu’un vélo est aujourd’hui devenu l’un des principaux dans les agglomérations françaises. Mais une nouvelle étude dévoile un point noir à ajouter à son tableau : sa pollution. En effet, elle serait supérieure à celle d’un bus bondé. Explications.

Un impact insoupçonné

L’étude a été menée par l’université de Caroline du Nord aux États-Unis. Les auteurs ont cherché à mettre en évidence tout le poids énergétique et écologique que pouvait avoir la création d’une trottinette électrique, de sa conception à son utilisation. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, la trottinette électrique est polluante… très polluante. En effet, certains avançaient que de par sa nature, la trottinette électrique représentait une solution idéale pour lutter contre les émanations de CO2. Lors de son utilisation, l’utilisateur ne consomme aucun carburant nuisible.

L’étude des scientifiques a permis de voir la différence entre la conception et l’utilisation par un être humain. Ils se sont alors intéressés à une multitude de critères, allant de la production des matériaux à la fabrication, en passant par l’expédition ou encore les cycles de recharge. En additionnant toutes ces données, et en les comparant à ce que pourrait dégager un bus bondé, il a été prouvé que les trottinettes électriques ont, proportionnellement, un impact plus élevé sur l’environnement.

Pour avancer de telles données, les chercheurs ont comparé le niveau de pollution par kilomètre parcouru et par passager. Ainsi, la solution idéale sera de prendre un vélo classique, ou même un vélo électrique, qui pollue nettement moins. L’une des solutions qui pourraient régler ce problème, serait la mise en place d’un contrôle sur les productions de ce type d’engin, les obligeant à respecter des directives plus respectueuses de l’environnement.

Un moyen de transport de plus en plus utilisé

Dans l’étude présentée par les chercheurs de l’université de Caroline du Nord, il est également cité que dans plus de 50 % des cas, la trottinette électrique se substitue au vélo ou à la marche à pied. Plus globalement, ce moyen de transport prend de plus en plus d’importance au fil de ces dernières années. En France, l’année 2018 a été le théâtre d’une augmentation de 76 % de la trottinette électrique. Tout cela a fait passer le marché à un chiffre record de 278 millions l’an dernier.

Les engins électriques font, depuis plusieurs années, partie d’un fantasme sur une ville 2.0. La mobilité urbaine entre de plus en plus dans une nouvelle dimension, et les moyens classiques (voiture, vélo) sont peu à peu remplacés. En ce qui concerne la pollution de la trottinette électrique, elle s’avère tout de même moins importante que la voiture d’un particulier.

Que ce soient des sociétés louant votre appareil électrique ou l’achat d’une trottinette par un particulier, le marché est en plein essor. À Lyon, des formations sur ce type d’engin sont même proposées par des auto-écoles. En revanche, on peut également citer l’Italie qui, à travers la ville de Milan, a décidé d’interdire la location de trottinettes électriques…

Au coeur du problème : les batteries au lithium

Le rapport de cette étude du Boston Consulting Group est alarmant : les batteries au lithium ont une durée de vie n’excédant pas les trois mois et très difficiles à recycler. À la base, elles « étaient à l’origine conçues pour un usage privé. L’usage intensif, les manipulations brutales et même le vandalisme des utilisateurs ont considérablement réduit leur durabilité« 

Ainsi, il faut les remplacer très souvent et en produire toujours davantage, ce cycle pèse très lourd au niveau écologique. Vu la demande grandissante et leur multiplication en ville, l’impact sur la planète risque bien d’être énorme, alors qu’elle est déjà bien mal en point.

COMMENTEZ
11

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
8 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
Esteban90Etienne MailletRumpLebonSTan Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Wolf Alpha
Invité
Wolf Alpha

Bonjour, ce serait bien de citer toutes vos sources avant d’écrire ce genre d’articles qui tombent directement en première place de mon fils d’actualités ! Entre des chercheurs ont découverts et des sources fiables qui prouvent vos allégations, il y a une grande différence. Ne croyez pas tout ce que… Lire la suite »

Quelqu’un
Invité
Quelqu’un

Je ne suis pas une grande convaincue de la trottinette électrique, mais entre votre titre quelque peu racoleur et affolant (« la trottinette électrique pollue plus qu’un bus »), et le contenu de l’article (à savoir que, au long de touuut le processus de création et d’utilisation, elle polluerait plus qu’un bus… Lire la suite »