Aller au contenu principal

Une tribu isolée au Pérou tue deux bûcherons qui ont empiété sur leur territoire

Des actions violentes de plus en plus fréquentes qui inquiètent les associations de défense des droits de l’homme

Tribu Amazonie
Image d’illustration — Brastock / Shutterstock.com

Récemment, près de la rivière Pariamanu, dans la province de Madre de Dios, deux bûcherons ont été tués en Amazonie péruvienne par une tribu menacée non contactée en utilisant des arcs et des flèches. Explications.

Comme l’a rapporté la FENAMAD, une fédération de tribus qui vivent dans la région, l’affrontement a éclaté lorsque des femmes de la tribu Mashco Piro ont rencontré un groupe d’ouvriers qui défrichaient la forêt pour construire une route. Deux bûcherons ont été tués par l’impact d’une flèche, tandis qu’un autre a été blessé. Deux autres ouvriers sont toujours portés disparus.

« Cet incident tragique met en évidence la nécessité pour le gouvernement de reconnaître et de protéger officiellement l’ensemble du territoire de la tribu Mashco Piro », a expliqué dans un communiqué Caroline Pearce, directrice de Survival International. « C’est une tragédie qui aurait pu être évitée. Les autorités péruviennes savent depuis des années que la zone qu’elles ont choisi de vendre pour l’exploitation forestière était en réalité le territoire des Mashco Piro. En facilitant l’exploitation forestière et la destruction de cette forêt tropicale, ils mettent non seulement en danger la survie même du peuple Mashco Piro, qui est incroyablement vulnérable aux épidémies de maladies apportées par des étrangers, mais ils mettent également sciemment en danger la vie des ouvriers forestiers. »

Les Mashco Piro sont des chasseurs-cueilleurs nomades qui vivent dans les forêts tropicales du sud-est du Pérou. Ils sont l’une des plus grandes tribus non contactées au monde, avec environ 750 membres. Aujourd’hui, ils sont confrontés à la menace de l’exploitation forestière et de la déforestation. « Le gouvernement doit agir maintenant : il doit annuler les concessions forestières et reconnaître et protéger l’ensemble du territoire des Mashco Piro. S’il ne le fait pas, d’autres tragédies sont inévitables », a conclu Caroline Pearce.

Par ailleurs, une tribu amazonienne accède à Internet et devient accro à la pornographie.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *