Aller au contenu principal

Une vidéo montre une tribu fuyant face à un bulldozer détruisant la forêt

Ce peuple risque d'être totalement anéanti par l'exploitation minière

bulldozer-tribu
— Moribuz Studio / Shutterstock.com

Dans certains recoins de notre planète vivent encore de rares tribus indigènes qui n’ont jamais été en contact avec le monde moderne. Malheureusement, des étrangers finissent souvent par empiéter sur les territoires de ces tribus, dans des situations tout autant tristes que choquantes.

De nouvelles images montrent le moment où des membres d’une tribu isolée ont été accueillis par des bulldozers près d’une mine de nickel en Indonésie. La vidéo, dont le contenu a été décrit comme la preuve d’une « catastrophe en matière de droits de l’Homme », montre deux hommes de la tribu armés de lances qui crient puis s’enfuient face à un bulldozer. Ces hommes appartiennent à une tribu connue sous le nom de Hongana Manyawa (ce qui signifie « le peuple de la forêt » en indonésien).

Ce peuple indigène vit sur l’île de Halmahera, la plus grande île des îles Moluques en Indonésie. Selon les experts, entre 300 et 500 personnes appartenant à cette tribu isolée vivraient à l’intérieur de la forêt de l’île. Sur cette île coupée du monde, la forêt abrite également des mines de nickel. Pour exploiter ces mines, des entreprises ont déjà acquis la propriété d’une grande partie de l’île. Si la tribu Hongana Manyawa ne peut pas faire grand-chose face à ces entreprises, ses droits sont défendus par l’organisation de défense des droits humains Survival International.

Avec cette nouvelle vidéo, l’organisation espère notamment attirer l’attention du gouvernement indonésien pour qu’il prenne des mesures afin d’empêcher les sociétés minières d’entrer sur les territoires occupés par la tribu. Pour aller plus loin, découvrez la vidéo rarissime d’un membre de la tribu Awa, menacée de disparition en Amazonie.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *