Cette vidéo montre un homme qui appartiendrait à une tribu particulière : la tribu Awa. Elle serait en voie de disparition et ne compte plus que quelques dizaines de personnes. C’est pourquoi ces images, bien que filmées sans autorisation, sont importantes à regarder.

Selon The Guardian, la vidéo a été filmée par un membre de la tribu Guajajara, au coeur de l’Amazonie. Cette tribu compte près de 14 000 personnes et certains ont formé un groupe, les “Gardiens de la forêt”, afin de défendre les territoires indigènes en Amazonie menacés par l’arrivée des grands groupes qui veulent les exploiter. En filmant cet homme de la tribu Awa, ils veulent lancer un appel à l’aide. 

Les images ont été diffusées grâce à l’ONG Survival International, une organisation créée en 1969 pour défendre les droits des peuples indigènes. Stephen Corry, directeur actuel de l’association, explique que “seule la clameur mondiale peut empêcher un génocide”. C’est pourquoi il tient à mettre au courant le plus de monde possible du sort actuel des tribus comme Awa.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de