
Deux chasseurs de métaux néerlandais ont mis au jour un véritable trésor antique dans l’ouest du pays : des centaines de pièces d’or et d’argent à l’effigie de différents empereurs et rois.
Trésor antique
Cette trouvaille archéologique exceptionnelle était intervenue à l’automne 2023, près de la ville de Bunnik, à une quarantaine de kilomètres d’Amsterdam. Acquises par le musée national des Antiquités des Pays-Bas, les pièces antiques ont récemment bénéficié d’un examen approfondi.
La plupart d’entre elles ont été frappées entre l’an 46 et l’an 47, sous le règne de l’empereur romain Claude. À cette époque, le Rhin constituait la limite septentrionale de l’empire. Afin de repousser les attaques des tribus germaniques, une importante présence militaire était observée dans la région, depuis laquelle étaient également lancées les incursions romaines en Grande-Bretagne.
Sur ces 404 pièces, 116 sont en or. Elles comprennent 72 aurei romains datés de 19 à 47 de notre ère, ainsi que 44 statères, frappés en Grande-Bretagne et à l’effigie du celte Cunobelinos, ayant régné de l’an 9 à l’an 42. Considéré comme l’un des plus puissants rois de la Bretagne Insulaire, celui-ci était connu pour commercer étroitement avec les Romains (métaux précieux, céréales et animaux).
Over 400 gold and silver Roman-era coins unearthed in the Netherlands depict rulers from Rome, Britain and Africa #Science #ScienceHistory #Archaeology #RomanCoins https://t.co/NWu8QmEQUr
— Pure Science 🔭🔬🧪🚀🧬🦖 (@Pur3Science) January 28, 2025
Les 288 pièces d’argent ont été émises entre 200 avant notre ère et l’an 47. Deux d’entre elles représentent respectivement Jules César et Juba Ier, dernier roi de Numidie orientale (actuelle Algérie), ayant régné entre 60 et 46 avant notre ère.
Un possible butin de guerre
La nature des pièces et le lieu de la découverte suggèrent qu’elles ont été cachées vers le milieu du premier siècle de notre ère. Il aurait pu s’agir du butin de guerre d’un soldat romain revenant de Grande-Bretagne, ou d’une offrande aux dieux.
Selon le communiqué du musée, il s’agit du plus important ensemble de pièces de l’époque romaine jamais mis au jour dans la province néerlandaise d’Utrecht, ainsi que le premier sur le continent européen à mêler devises romaines et britanniques.
Il y a quelques semaines, un trésor de 1 300 pièces antiques enterrées durant le règne de Néron avait été découvert en Angleterre.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: empire romain, trésor, pièces
Catégories: Actualités, Histoire