Avant de devenir des papillons gracieux et colorés, ils étaient auparavant des chenilles. Il faut savoir que la transformation d’une chenille est loin d’être facile. Il s’agit d’un phénomène complexe et macabre. Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet.
L’étape larvaire avant de devenir une chrysalide
Tout le monde sait que les chenilles se transforment en papillons. En revanche, beaucoup moins de gens savent comment cela se passe réellement. En premier lieu, la vie d’un papillon commence lorsque deux papillons mâle et femelle s’accouplent pour que la femelle puisse ensuite pondre des œufs. Un papillon femelle peut pondre des centaines d’œufs au printemps ou en été, pendant la saison des pontes. Les œufs finiront généralement par éclore au bout de 3 à 6 jours après la ponte pour laisser place à de toutes petites larves.
Cependant, pendant ce stade larvaire, les larves sont déjà des chenilles. Les minuscules larves-chenilles auront ainsi de petits yeux, des pattes et des antennes courtes. Elles auront également des faisceaux de cellules appelées disques imaginaux. Ces cellules sont très importantes, car ce sont les structures dont les chenilles auront besoin pour former les caractéristiques d’un papillon, dont notamment les antennes, les pattes, ainsi que les ailes. À l’état larvaire, ces disques imaginaux ne peuvent pas croître grâce à une production constante d’hormones juvéniles.
Ce sont cependant ces mêmes hormones qui vont déclencher la prochaine étape de la transformation des chenilles en papillons. Mais avant cela, il y a quelque chose de très important que les chenilles doivent faire : manger. En fait, les chenilles passent la majeure partie de leur temps en tant que chenille à manger. Une fois que la chenille a assez mangé, elle fera environ 100 fois sa taille à son éclosion. Même si les disques imaginaux sont figés, d’autres organes internes commencent à changer lorsque les chenilles sont assez grosses.
De la chrysalide au papillon : une transformation déroutante
Tout au long de leur stade larvaire, les chenilles vont également muer et changer d’apparence plusieurs fois, notamment grâce à une hormone appelée ecdysone. Finalement, au bout de 1 à 3 semaines, lorsqu’elles ont assez mangé, les chenilles finiront par se transformer en chrysalide en formant un cocon de soie autour de leur corps. Cette étape de leur transformation s’appelle la nymphose et elle est provoquée par le manque d’hormone juvénile qui diminue à mesure que la chenille se nourrit.
Puisque c’est également l’hormone juvénile qui a empêché le développement des disques imaginaux, les organes des papillons vont aussi commencer à se former lorsque les chenilles deviennent des chrysalides. C’est là que se passe la partie la plus horrible de la transformation des chenilles en papillons. Pendant ce temps, tous les autres tissus de la chenille sont désintégrés grâce à de l’autodigestion. Des observations scénographiques du phénomène ont montré à quel point la transformation est déroutante.
Cette étape s’appelle la métamorphose et cela peut durer entre quelques semaines et plusieurs mois. Finalement, lorsque la chenille sera pleinement transformée en papillon, cette dernière finira par sortir de son cocon et montrer au monde sa beauté. Pour aller plus loin, découvrez quelle est la différence entre un papillon de nuit et un papillon de jour.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: chenille, papillon, métamorphose
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles